Chers camarades, consœurs, confrères et amis :
L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour nos membres, nos communautés et les populations du monde entier. À bien des égards, la force de la solidarité de notre syndicat a été mise à l’épreuve. Mais dans tous les cas, les membres du SCFP Ontario ont relevé les défis de 2023 avec une détermination renforcée. Nous avons développé notre pouvoir collectif, non seulement pour franchir les nombreux obstacles que les employeurs et les gouvernements ont dressés devant nous, mais aussi pour obtenir des gains réels et tangibles pour les membres du SCFP de toute la province.
De nombreuses sections locales ont pris les piquets de grève pour défendre leurs membres contre les concessions et pour exiger de meilleurs salaires et conditions de travail. Bien que les circonstances de chaque grève ou lock-out soient uniques, le point commun est la force et la détermination de notre syndicat. Nos pensées vont aux courageux membres de la section locale 1490 du SCFP de Black River-Matheson, qui sont toujours en lock-out au moment où nous rédigeons cette lettre; leur lutte est un exemple éclatant des sections locales qui ont pris des moyens de pression contre l’employeur cette année. Comme nous le faisons avec tous les autres, nous sommes fermement solidaires de ces membres afin de nous assurer qu’ils ne se contentent pas de repousser les concessions, mais qu’ils gagnent le respect qu’ils méritent tant.
Cette année, les membres du SCFP Ontario ont remporté de nombreuses victoires. Voici une liste partielle :
- Le plan d’action organisationnel contre le racisme (AROAP) a connu une avancée majeure avec la remise des diplômes à la première cohorte de femmes noires, racialisées et autochtones du programme WILD (Women in Leadership Development). Les effets positifs de cet important travail se font déjà sentir au sein de notre syndicat et la poursuite de ce programme bénéficie d’un fort soutien.
- Nous avons collaboré avec nos sections locales et leurs membres pour organiser la protection du régime de retraite OMERS, où 120 000 de nos membres ont leur salaire différé. Nous avons fait campagne pour empêcher les réductions – et nous avons gagné!
- Nous avons travaillé en coalition avec une centaine d’agences et de groupes communautaires pour lutter contre la dissolution de la région de Peel – et maintenant les conservateurs de Ford reviennent sur cette décision.
- Nous avons collaboré avec un grand nombre de personnes pour élire le maire le plus progressiste que la ville de Toronto ait connu depuis longtemps – Olivia Chow. Cela n’est pas seulement important pour nos membres à Toronto, nous avons envoyé un message dans toute la province : notre syndicat a une force politique, et nous l’utiliserons pour le bien de nos communautés!
Le SCFP Ontario croit fermement au syndicalisme social – que notre objectif collectif n’est pas seulement d’améliorer les salaires et les conditions de travail, mais aussi d’améliorer les communautés. À cet égard, nos membres ont été des phares dans le mouvement syndical. Le SCFP de l’Ontario a été au premier plan, défendant les droits des transgenres contre les attaques vicieuses de la droite. Nous nous sommes solidarisés avec les grévistes des loyers et nous avons été le premier syndicat à les soutenir par des dons financiers, inspirant d’autres syndicats par notre solidarité à faire de même. L’engagement de nos membres en faveur de la justice dans le monde entier se reflète dans notre longue histoire de solidarité avec le peuple palestinien. Au début de la guerre entre Israël et Gaza, nous avons été la première région syndicale à demander un cessez-le-feu – un autre exemple de la façon dont les membres du SCFP Ontario aident à ouvrir la voie à l’ensemble de notre mouvement.
Au nom de tous les membres du SCFP Ontario, nous adressons nos vœux les plus chaleureux aux membres, à leurs familles, aux familles choisies et à leurs amis pour des fêtes de fin d’année heureuses et saines. Nous exprimons également notre profonde gratitude à ceux qui continueront à assurer le fonctionnement des services publics vitaux pendant la période des fêtes : les travailleurs de la santé dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et dans la communauté; les travailleurs municipaux qui déneigent et assurent la sécurité des routes; les ambulanciers paramédicaux qui interviennent en cas d’urgence; les opérateurs de transport en commun; les travailleurs du secteur de l’hydroélectricité; le personnel de soutien des refuges; le personnel des services sociaux et des agences communautaires, et tous les travailleurs qui servent nos communautés – vous êtes tous les véritables héros de nos communautés.
Dans les semaines à venir, nous espérons que chacun trouvera le temps de se détendre, de se ressourcer et d’apprécier le temps passé avec ses proches.
À l’horizon 2024, nous sommes résolument engagés à poursuivre la lutte pour de meilleures conditions. À renforcer le pouvoir des travailleurs pour gagner! À travailler ensemble pour créer un monde plus équitable et plus juste.
En solidarité,
Fred Hahn – Président du SCFP Ontario
Yolanda McClean – Secrétaire-trésorière du SCFP Ontario