Alors que l’année 2018 tire à sa fin, nous sommes nombreux à prendre des vacances bien méritées afin de passer du temps en famille. Pendant ce temps, n’oublions pas les membres de notre syndicat qui travaillent pendant les fêtes afin de prendre soin de nos êtres chers et d’assurer la sécurité de nos collectivités pendant notre absence.

Nous devons également repenser avec fierté aux efforts que nous avons faits en tant que syndicat au cours de la dernière année et rassembler nos forces pour les défis qui nous attendent. En 2018, les membres du SCFP-Ontario ont joué un rôle de premier plan pour évincer les libéraux de Kathleen Wynne et élire le caucus néodémocrate le plus solide depuis une génération. Mais il n’y a pas de façon de le dire autrement – un chemin difficile nous attend sous les conservateurs de Doug Ford.

Ils ont perdu peu de temps à mettre en œuvre leur programme d’extrême droite. Ils ont annulé les gains pour les familles qui travaillent, gains acquis en vertu du projet de loi 148. Ils ont miné le processus de libre négociation collective en obligeant les membres de la section locale 3903 du SCFP et les travailleurs de l’électricité à retourner au travail. Ils ont adopté des lois discriminatoires ciblant les personnes trans, ils ont ramené notre programme d’éducation sexuelle aux années 1990ils ont attaqué les droits des Franco-Ontariens et bien plus.

Et même si les taux d’imposition des sociétés canadiennes sont parmi les plus bas au monde, les conservateurs de Ford, comme les libéraux de Wynne et Trudeau, ont refusé de s’attaquer à la principale cause du manque de financement pour les services publics desquels nous dépendons tous : l’impôt payé par les riches, taux qui est criminellement bas, ce qui perpétue l’inégalité au sein de notre société.

Mais il y a encore de l’espoir. Les membres du SCFP se dressent contre cette recrudescence de l’extrême droite. Que ce soit en débrayant contre des contrats à deux vitesses et le travail précaire, en mobilisant nos membres lors des élections, en luttant contre le programme d’austérité de Doug Ford à Queen’s Park, en luttant contre la montée du racisme au sein de nos collectivités, en défendant nos pensions, en exerçant des pressions pour des normes minimales de soins pour les résidents des établissements de soins de longue durée ou en faisant preuve de solidarité avec nos alliés du mouvement syndical, nous ne devons jamais oublier que NOUS sommes le peuple et que la seule façon pour l’extrême droite de gagner c’est si le peuple ne fait rien.

2019 apportera de tous nouveaux défis mais également une chance d’élire de nouveaux dirigeants lors des élections fédérales canadiennes. En tant que membres du SCFP-Ontario, nous sommes résolus à continuer de nous tenir sur les lignes de front afin de défendre les services publics que nos parents et nos grands-parents nous ont laissés, tout en faisant de nouveaux gains pour les travailleurs et leurs familles.

Nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année sécuritaires et joyeuses et une bonne année.

Nous vous prions d’accepter nos sentiments de solidarité.

 

Le président du SCFP-Ontario,                                               La secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario,

 

 

Fred Hahn                                                                                Candace Rennick