TORONTO (ONTARIO) – Alors que le ministre des Finances de l’Ontario Vic Fedeli se prépare à dévoiler l’énoncé économique de l’automne, la population de l’Ontario a besoin de savoir s’il est prêt ou non à régler les problèmes de revenus importants du gouvernement, de dire Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario.

« Les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée souffrent, les personnes malades sont laissées sur des civières dans les corridors des hôpitaux, les familles n’ont pas accès aux services de garde dont elles ont besoin et de nombreux enfants d’âge scolaire ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin en classe. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes que le gouvernement doit régler, de dire Candace Rennick. Et le ministre Fedeli ne peut pas régler ces graves problèmes avec des supposées économies et coupures budgétaires – il doit améliorer les revenus du gouvernement afin que les investissements nécessaires puissent être faits. »

« M. Fedeli ne veut peut-être pas l’admettre, mais l’Ontario n’a pas de problème de dépenses, il a un problème de revenus et voilà la véritable histoire derrière les niveaux de services insuffisants et le déficit de la province », d’affirmer Candace Rennick.

Mme Rennick souligne que dans le passé, en Ontario, les entreprises payaient leur juste part des impôts au même titre que les particuliers pour financer les services et les programmes dont nos collectivités ont besoin pour prospérer. Le taux de l’impôt sur les sociétés a été abaissé lentement au cours des dernières décennies et, maintenant, les particuliers payent 3,5 fois plus que les entreprises. En même temps, les profits des entreprises ont monté en flèche tandis que les salaires des gens ont plafonné et que la plupart des Ontariens se retrouvent avec une dette pour couvrir le coût de leurs dépenses élémentaires.

« Si le ministre Fedeli et son gouvernement sont réellement là pour « défendre les intérêts de la population », il doit s’attaquer à la véritable cause des problèmes financiers de la province et c’est ce que l’on accorde aux grandes entreprises quand on parle de paiement des impôts », de dire Mme Rennick.

Candace Rennick a également soulevé des préoccupations quant à la spéculation que le gouvernement tentera de mettre en œuvre des directives en ce qui a trait à la négociation afin d’essayer d’équilibrer le budget sur le dos des travailleurs.

« Nous avons vu le gouvernement Ford s’en prendre aux travailleurs les moins bien payés de la province et couper dans les programmes de services sociaux qui existent pour aider les gens à se sortir du cycle de la pauvreté. Jusqu’à maintenant, nous avons vu un programme gouvernemental qui rend la vie des gens plus difficile et celle de leurs amis du milieu des affaires plus facile, d’affirmer Candace Rennick. Nous espérons sincèrement que l’énoncé économique de demain ne poursuivra pas dans cette voie. Nous espérons que le ministre Fedeli aura le courage de vraiment faire la bonne chose pour les travailleurs de l’Ontario et leurs familles. Il est temps que les grandes sociétés recommencent à payer leur juste part. »

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638

www.cupe.on.ca/fr/

dd/sepb491