« Le réel pouvoir, le pouvoir qui dure, le pouvoir qui assure le changement, est celui que nous bâtissons sur le terrain », de dire Yolanda lorsqu’elle a accepté le prix Cliff Pilkey pour sa contribution exceptionnelle au mouvement syndical. « Bâtir le pouvoir signifie faire des gains pour tous les travailleurs et répondre aux nouvelles formes de suprématie blanche, parce que le travail de lutte contre le racisme n’incombe pas seulement aux personnes qui sont victimes de racisme, c’est notre devoir collectif. »

En tant que deuxième vice-présidente du SCFP-Ontario, vice-présidente de la diversité du SCFP national, présidente de la Coalition of Black Trade Unionist Canada (Coalition des syndicalistes noirs) et membre du conseil exécutif de la CBTU International, Yolanda a consacré sa vie à bâtir un mouvement syndical inclusif qui assure que les voix de tous les travailleurs sont entendues.

Le travail de Yolanda à la base a créé un espace pour une diversité de voix au sein du mouvement syndical. Elle s’est également efforcé de changer les structures de leadership pour faire plus de place à ces voix autour des principales tables.

« Avoir pas seulement une mais plusieurs voix des communautés marginalisées aux tables où sont prises les décisions est absolument essentiel pour notre mouvement, de dire Yolanda. C’est un honneur de recevoir ce prix, mais je dois être honnête, je le partage avec de nombreuses personnes. Aucun de nous n’est un leader en travaillant seul. Nous sommes des leaders parce que nous travaillons collectivement, nous nous inspirons les uns les autres, nous nous entraidons et, le plus important, nous partageons une vision d’un monde magnifique et juste. »