Au cours de cette pandémie, nous avons vu que les personnes qui étaient déjà confrontées à des obstacles systémiques sont celles qui subissent maintenant les conséquences les plus graves. Les communautés racisées, la communauté LGBTA2S+ et d’autres groupes et personnes racisées par un système fondamentalement inégal ont été les principales victimes de la COVID-19.

Il est donc grandement préoccupant que, au lieu d’offrir des soutiens plus robustes à tous les Ontariens, les conservateurs de Doug Ford exercent des pressions pour une loi qui ne fait que nuire davantage avec la Loi pour mieux servir la population et faciliter les affaires, dont le titre est trompeur. Le Comité du triangle rose de l’Ontario et le Comité de coordination des travailleurs universitaires de l’Ontario du SCFP, qui représentent plus de 30 000 membres, sont outrés par ce plan et demandent aux alliés de le rejeter.

Une partie du projet de loi comprend le changement du Canada Christian College – un établissement privé à but lucratif ayant des antécédents d’homophobie, de transphobie et d’islamophobie – en une université ayant le pouvoir d’accorder des baccalauréats en sciences et en arts.

« Le premier ministre Ford a appris à camoufler son agenda caché dans un projet de loi omnibus, tout comme le président du Canadian Christian College, Charles McVety, cache son homophobie et sa transphobie derrière ses croyances religieuses », de dire Susan Gapka, présidente du Comité du triangle rose. « Les personnes LGBTA2S+, particulièrement les membres racisés et autochtones, sont affectées de façon disproportionnée et négative par la COVID-19 et je suis consternée que ce projet de loi contienne cet élément offensant. »

« De plus, il mine complètement notre travail qui consiste à améliorer les normes du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario et de les maintenir », de dire David Simao, président du secteur universitaire du SCFP-Ontario. « Nous savons que la population de l’Ontario est en désaccord avec la privatisation de l’enseignement public ou encore avec le fait que son gouvernement provincial appuie de quelque façon que ce soit une organisation comme celle-là. Plus que jamais, nous devons soutenir notre système d’enseignement postsecondaire financé par l’État et ce plan est une insulte pour les établissements publics qui croulent sous le poids de la COVID-19. »

M. McVety soutient le premier ministre Ford depuis longtemps. C’est une personne dont l’émission de télévision a été annulée parce que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a déterminé qu’il a fait des commentaires « malveillants, insidieux et conspirateurs » au sujet de la communauté gaie. M. McVety a fait des déclarations islamophobes bizarres et il a même accueilli Geert Wilders, un militant anti-islamique au collège..

Personne ne devrait soutenir un tel établissement et son président, surtout pas maintenant alors que leurs cibles sont parmi les plus touchées en cette période.

« Ce changement est tout simplement une nouvelle privatisation de notre système d’enseignement public et un geste de soutien de personnes qui propagent la discrimination et la haine, un point c’est tout », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Les gens ont le droit de savoir que c’est ce que fait notre gouvernement provincial : cacher son véritable agenda en pleine pandémie mondiale. »

Il est temps de relancer la résistance qui croissait dans les collectivités avant que la pandémie ne frappe. Nous devons voir à ce que les conservateurs de Doug Ford comprennent que la population de l’Ontario ne soutient pas cette orientation en luttant contre ce projet de loi et en voyant à ce que rien de ce genre ne soit proposé à nouveau.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon