Les travailleuses et travailleurs sociaux et de la santé qui fournissent avec passion des services de proximité aux résidents de South Riverdale ont clairement indiqué qu’ils n’étaient plus prêts à tolérer les effets néfastes du sous-financement et du manque de personnel au centre de santé communautaire de South Riverdale (SRCHC).
Mardi, les membres du SCFP 5399, qui représente plus de 120 travailleurs de la santé au SRCHC, ont voté à 92 % en faveur d’une grève si des mesures concrètes ne sont pas prises pour les aider à mieux servir les résidents qui comptent sur eux.
Les services de santé du SRCHC pourraient être interrompus si un accord n’est pas conclu cette semaine.
Le centre est très apprécié dans l’est de Toronto, où des travailleurs sociaux, des diététiciens, des physiothérapeutes, des employés de bureau, des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées et des agents de santé communautaire fournissent inlassablement des soins de santé essentiels et des services sociaux et communautaires aux résidents du secteur.
« Depuis trop longtemps, les services de santé vitaux que nous offrons sont gravement sous-financés et manquent de personnel », déplore la présidente du SCFP 5399, Debby Yuke. « Notre personnel se surpasse chaque jour pour fournir des services malgré un manque de personnel grave et chronique. En retour, notre personnel ne se sent pas respecté, pas assez soutenu et trop surveillé. Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons pour fournir des soins de santé complets et accessibles à une clientèle diversifiée dans les quartiers est de Toronto. Notre combat vise à améliorer les conditions et la rémunération des travailleuses et travailleurs qui méritent un contrat équitable pour accomplir le travail qui les passionne, avec des équipes complètes, des avantages sociaux décents et des salaires adéquats ».
Mme Yuke précise que le SCFP 5399 se sert des négociations contractuelles pour s’attaquer aux problèmes qui nuisent à la clientèle et au personnel du SRCHC. Malheureusement, lors de la présente ronde, l’employeur n’a pas montré de bonne volonté à la table de négociation.
« La crise de recrutement et de rétention dans le secteur de la santé se manifeste de façon très évidente au SRCHC. Nous voulons conclure un contrat équitable qui reflète nos priorités et qui permette aux travailleuses et travailleurs de South Riverdale d’accomplir leur travail dans la dignité et le respect. Il faut bonifier les salaires et les avantages sociaux pour résoudre la pénurie d’effectifs au SRCHC, afin que le personnel puisse poursuivre son important travail de façon plus sécuritaire et efficace ».
Un sondage du SCFP 5399 montre que les employés du SRCHC sont dans une situation financière précaire : 65 % d’entre eux peinent à payer leur loyer ou leur hypothèque, leur chauffage, leur voiture et leurs dettes d’études, et plus de 50 % ont dû réduire leurs dépenses alimentaires au cours de l’année écoulée. Le tiers du personnel du SRCHC doit occuper un deuxième emploi pour joindre les deux bouts.
Il reste encore une journée à la table des négociations avec le SRCHC cette semaine et le syndicat espère parvenir à un accord qui protégera à la fois les services et le personnel du SRCHC. Si aucun accord n’est conclu, le personnel pourrait entamer des moyens de pression d’ici la fin du mois d’octobre.