La plupart blâment le gouvernement de Doug Ford
TORONTO – Selon un sondage d’Environics Research commandé par la Fédération du travail de l’Ontario et rendu public aujourd’hui, un grand nombre d’Ontariens croient que les soins de santé de la province sont en crise – avec une forte majorité pointant du doigt le gouvernement de Doug Ford comme étant responsable. Le sondage en ligne effectué auprès de 1 000 Ontariens a conclu que 79 % des répondants croient que « les soins de santé sont présentement en crise en Ontario » et que 55 % des Ontariens pointent du doigt le gouvernement de Doug Ford comme étant principalement responsable de la situation actuelle.
« Ces résultats confirment les expériences dévastatrices que nous entendons des Ontariens : ils sont inquiets au sujet de notre système de santé et Doug Ford est responsable », d’affirmer Patty Coates, présidente de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO). « La triplépidémie de la COVID-19, de la grippe et du VRS atteint un point culminant en même temps, provoquant la rupture de notre système de santé déjà aux prises avec des difficultés. Ce gouvernement doit agir dès maintenant. »
Le sondage a également confirmé que la plupart des Ontariens ne croient pas que la privatisation est la réponse à la crise dans les soins de santé. Six Ontariens sur dix (59 %) s’opposent à une participation accrue des prestataires de santé privés à but lucratif – et une majorité écrasante d’Ontariens sont d’accord que « le principal objectif des entreprises de soins de santé privées à but lucratif est de faire plus d’argent pour leurs propriétaires et actionnaires » (81 %) et que « permettre à des entreprises privées à but lucratif d’offrir des services de santé signifie que les personnes qui ont plus d’argent recevront des soins de santé plus rapidement que le reste d’entre nous » (79 %). « Le gouvernement doit immédiatement augmenter le financement des cliniques et des hôpitaux publics afin qu’ils puissent rétablir la capacité », d’affirmer Mme Coates.
La FTO a précédemment mentionné le projet de loi 124 (lien en anglais seulement) – qui plafonnait l’indemnisation dans le secteur public à un pour cent pour trois ans – comme étant un facteur de la crise dans les soins de santé. Il a en grande partie contribué à un manque de professionnels de la santé de première ligne. Bien que le projet de loi ait récemment été invalidé par la Cour supérieure de justice de l’Ontario (lien en anglais seulement), le gouvernement de Doug Ford a été clair qu’il prévoyait en appeler de cette décision. Le sondage rendu public aujourd’hui montre que l’opinion publique concorde avec la décision du tribunal, concluant que 70 % des Ontariens s’opposent au projet de loi 124, y compris 53 % des gens qui ont voté pour les conservateurs lors des dernières élections, et que 76 % des Ontariens croient qu’il est injuste de plafonner les salaires des infirmières et autres professionnels de la santé à ce pourcentage alors que l’inflation est si élevée.
« La Cour supérieure de justice de l’Ontario a visé juste lorsqu’elle a invalidé le projet de loi 124, un projet de loi inconstitutionnel. En appeler de la décision est irrespectueux des travailleurs du secteur public qui nous ont aidé – et qui continueront de nous aider – à passer à travers cette crise sans précédent », d’ajouter Mme Coates.
La crise dans les soins de santé n’est pas la seule crise en Ontario. Le sondage montre également que la plupart des Ontariens croient que nous sommes en pleine crise lorsqu’on parle du coût de la vie / de la capacité financière (77 %), du logement (70 %) et des soins de longue durée (61 %). « Les Ontariens en ont assez de ce gouvernement. Nous sommes écœurés », d’affirmer Patty Coates. En réponse, la FTO lancera une nouvelle campagne en janvier 2023 afin d’offrir de réelles solutions à ces crises.
Ce sondage d’Environics Research a été fait en ligne entre le 29 novembre et le 10 décembre, avec une taille d’échantillon de 1 000 personnes. Pour consulter le sondage d’opinion auquel on fait référence, cliquer ici (en anglais seulement).
La Fédération du travail de l’Ontario représente 54 syndicats et un million de travailleurs en Ontario. Pour obtenir des renseignements, visitez www.OFL.ca (en anglais seulement) et suivez @OFLabour sur Facebook et sur Twitter.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Melissa Palermo
Directrice des communications
Fédération du travail de l’Ontario
[email protected] | 416 894-3456