KINGSTON (ONTARIO) — Une allocation de fonds provinciale au-dessous du par pour le Centre des sciences de la santé de Kingston nouvellement fusionné « s’avère alarmant en cette période de changements importants », de dire Mike Rodrigues, président de la section locale 1974 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Une augmentation générale de 3,1 % au financement de l’hôpital a été proposée dans le budget provincial de 2017, déposé en avril dernier. Par la suite, au beau milieu d’une élection partielle, l’hôpital régional de Sault Ste. Marie a reçu une augmentation du financement de 3,8 %. En moyenne, les hôpitaux reçoivent une augmentation d’environ 2 %, bien au-dessous des 3,1 % annoncés.

« Il semble que notre hôpital ne touchera même pas le taux d’augmentation minimal de 2 %. C’est un grave problème, car l’hôpital a fonctionné au-delà de ses capacités, avec une augmentation marquée du nombre des patients pour la majeure partie de l’année 2017 », a affirmé Mike Rodrigues.

Demain (le mercredi 2 août 2017), à 11 h, à l’entrée de l’Hôpital général de Kingston (KGH) sur la rue Stuart, M. Rodrigues et Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du SCFP, tiendront une conférence de pression afin de discuter des conséquences de l’allocation au-dessous de la moyenne.

« Il est très préoccupant que le financement soit si bas pour l’hôpital de Kingston nouvellement fusionné. Bien que l’optique d’un prétendu financement paraisse très bien pour le gouvernement provincial, la réalité pour les patients d’un financement sous les pressions inflationnistes, qui sont de plus de 5 %, est qu’il y aura d’autres coupures dans les soins aux patients, les services, les lits et le personnel. Plus de patients se retrouveront dans des solariums, des salles équipées d’une baignoire et des corridors parce qu’il n’y a tout simplement pas suffisamment de lits », de dire M. Hurley.

En octobre 2016, le CSHO/SCFP a organisé un grand rassemblement provincial à Kingston, auquel plus de 1 000 travailleurs de la santé ont participé, afin de réclamer une augmentation du financement de 5 % pour les hôpitaux, après dix années de coupures. L’Association des hôpitaux de l’Ontario a réclamé un investissement semblable dans les hôpitaux pour tenir compte des frais d’exploitation réels des hôpitaux. Des rassemblements ont également eu lieu à Hamilton, Kenora et Sudbury. Un autre rassemblement est prévu en octobre, à l’hôpital Montfort d’Ottawa.

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770

Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300

Mike Rodrigues, président de la section locale 1974 du SCFP, au 613-876-4309