Le dimanche 20 novembre, le SCFP-Ontario souligne la Journée du souvenir trans afin d’honorer l’histoire des personnes trans et les luttes qu’elles ont dû mener et qu’elles continuent de mener, et afin de se réengager en tant que syndicat à lutter pour les droits des personnes trans aux quatre coins de la province.
Dans le cadre de la Journée du souvenir trans de 2022, le SCFP-Ontario est fier de faire partie d’un mouvement syndical qui lutte contre la transphobie sous toutes ses formes, en milieu de travail et ailleurs.
Dans le cadre de cette lutte, de plus en plus de sections locales du SCFP soutiennent les droits des personnes trans et promeuvent ces droits dans le cadre de la négociation collective, en adoptant et en adaptant le guide du SCFP intitulé Le Guide de négociation pour favoriser la diversité de genre et l’inclusion des personnes trans dans leurs négociations. Ce développement fait suite au congé de soins axés sur l’affirmation de genre pour les personnes trans, un congé révolutionnaire négocié en 2020 par la section locale 4948 du SCFP qui a pavé la voie au conseil municipal de la Ville de Toronto pour adopter des motions étendant cet avantage à d’autres employés.
Susan Gapka, présidente du Comité du triangle rose du SCFP-Ontario, voit également des développements positifs et des raisons d’espérer.
« Cette semaine, la Loi sur le Comité consultatif des soins de santé axés sur l’affirmation de genre a été déposée à nouveau devant l’Assemblée législative de l’Ontario en tant que projet de loi d’initiative parlementaire de la députée provinciale néodémocrate de Toronto-Centre, Kristyn Wong-Tam. Le SCFP-Ontario soutient entièrement l’adoption rapide de cette loi et demande au gouvernement de l’Ontario d’agir promptement pour sauver des vies. Cette loi est une reconnaissance importante à l’effet que la communauté trans a besoin de soins de santé accessibles et de soins de santé axés sur l’affirmation de genre après des décennies de négligence. »
En hommage à un collègue militant de l’accès à de meilleurs services de santé pour la communauté trans, Mme Gapka a ajouté ceci : « Lors de la Journée du souvenir trans de cette année, je me souviendrai également d’Andy McDonald, de la division hospitalière de la section locale 7800 du SCFP de Hamilton. Andy aura recours à l’aide médicale à mourir la semaine prochaine. Il a joué un rôle prépondérant pour nous aider à obtenir l’accès aux soins de santé pour les personnes trans il y a 15 ans, après l’élimination du financement par Mike Harris en 1998. » (En apprendre davantage au sujet d’Andy ici [en anglais seulement].)
À l’instar d’Andy McDonald et de toutes les personnes qui ont fait campagne sans relâche pour les droits des personnes trans, le SCFP-Ontario travaillera avec le Comité du triangle rose au cours de la prochaine année afin d’aider à créer des lieux de travail plus sécuritaires et un environnement trans positif pour tous les travailleurs.