Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) exhorte le gouvernement de l’Ontario à interdire le recours au personnel d’agences dans le système de santé provincial.

Cet appel fait suite au dépôt par le gouvernement Ford d’un nouveau projet de loi qui, selon le syndicat, ne peut répondre à la pénurie croissante de personnel. Le projet de loi exige seulement que les agences de recrutement de personnel de la santé fournissent au ministre de la Santé des « renseignements agrégés en matière d’administration, de facturation ou de taux de rémunération ». Il laisse même la réglementation déterminer les renseignements que le gouvernement choisit de rendre publics.

« Le fait que les conservateurs aient déposé ce projet de loi montre que même eux reconnaissent l’indécence des agences de recrutement qui profitent des soins de santé en facturant des frais exorbitants », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP, qui représente près de 50 000 employé(e)s d’hôpitaux et de centres de soins de longue durée dans la province.

« Mais ce projet de loi résoudra-t-il la pénurie de personnel? Non, la simple mise en place d’un système plus transparent ne résout rien. Elle n’empêche pas les agences de débaucher la main-d’œuvre du système public et d’affaiblir le moral des troupes. Le gouvernement doit éliminer progressivement le recours à ces agences qui profitent des soins de santé, pour en venir à une interdiction permanente. »

Le SCFP réitère sa demande au gouvernement d’élaborer un plan de dotation complet, qui comprend notamment les mesures suivantes :

  • Interdire le recours au personnel infirmier d’agences dans le secteur des soins de santé de l’Ontario en réduisant progressivement ces effectifs au cours des trois prochaines années. Entre-temps, le SCFP recommande de limiter la rémunération du personnel d’agences à 10 % de moins que celle du personnel interne.
  • Investir dans des emplois permanents à temps plein qui offrent une rémunération juste.
  • S’attaquer aux causes d’épuisement professionnel et aux conditions de travail dangereuses qui font fuir le personnel, et proposer des mesures incitatives telles que des services de garde d’enfants sur place pour le personnel, majoritairement féminin.
  • Mettre au point une solide stratégie de recrutement dans le secteur de la santé pour attirer les talents, en offrant notamment des incitatifs financiers aux étudiant(e)s en soins infirmiers et en services de soutien à la personne et en élargissant les programmes collégiaux.