Brockville, ON – À l’approche de leur troisième semaine de grève, les travailleurs de la protection de l’enfance et le personnel de soutien ont conclu une entente de principe avec les Services à la famille et à l’enfance de Lanark, Leeds et Grenville (SFAEGL).

« Cette entente de principe a été rendue possible grâce à la détermination farouche de mes collègues et au soutien massif que nous avons reçu du public, » a déclaré Arlette Carrier, présidente de la section locale 2577 du SCFP. « Des milliers de personnes ont envoyé des messages exigeant une amélioration de la part de notre agence et du gouvernement provincial. Des milliers d’autres ont assisté à nos événements publics. Il y a tellement d’idées erronées sur le travail des travailleurs de la protection de l’enfance et je ne saurais trop insister sur l’importance pour nous de voir nos communautés se rallier à nous et se joindre à nos appels pour l’amélioration des services et du traitement des travailleurs. »

La centaine de membres de la section locale 2577 du SCFP ont entamé un mouvement de grève le 12 juillet, après plus d’un an de négociations. Alors que d’autres sociétés d’aide à l’enfance ont apporté des améliorations progressives aux salaires et à la charge de travail – notamment la Société d’aide à l’enfance de Toronto qui a récemment négocié une baisse du plafond de sa charge de travail – les SFAEGL ont refusé de reconnaître l’épuisement professionnel que subissent les travailleurs ou d’améliorer de manière significative leurs salaires ou leurs indemnités kilométriques dans un contexte de hausse du coût de la vie.

« Nous en avons assez que nos clients aient à s’excuser auprès de nous. Nous entendons tout le temps : « Je suis désolé de vous déranger, je sais que vous êtes occupé, » et cela ne devrait jamais être le cas, » a déclaré Jennifer Cromey, assistante familiale aux SFAEGL. « Notre travail consiste à soutenir les familles, à les rendre fortes et à assurer la sécurité des enfants. Nous voulons simplement disposer des ressources nécessaires pour y parvenir et cet accord est un petit pas dans cette direction.

Des négociations difficiles et des actions collectives secouent le secteur de la protection de l’enfance après des années de réductions budgétaires et de pression à la baisse sur les travailleurs. Les dossiers sont plus exigeants que jamais, car les travailleurs tentent d’apporter un soutien au sein de la communauté afin de maintenir l’unité des familles dans un contexte de problèmes de santé mentale, de pauvreté, de violence et de toxicomanie. « Tant que rien ne changera au sommet, tant que le Ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires ne s’engagera pas de manière significative à assurer la sécurité des enfants vulnérables, nous verrons de plus en plus de travailleurs faire du piquetage pour s’assurer que leurs communautés bénéficient d’investissements, » a déclaré M. Carrier.

Les piquets de grève resteront en place jusqu’au vote de ratification qui aura lieu mercredi matin à 10 heures. Aucune autre information ne sera rendue publique tant que l’entente de principe n’aura pas été présentée aux membres.

-30-

 

Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :
Jesse Mintz, représentant des communications du SCFP
[email protected] | 416-704-9642

lf/cope491