Joignez-vous au SCFP Ontario à l’Assemblée législative de l’Ontario le matin du mardi 28 mai 2024 pour assister à l’allocution du député Sol Mamakwa. Ce jour-là, il parlera pour la première fois en Anishininimowin pendant un ordre du jour complet.

Depuis sa première élection en 2018, Sol n’a pas été autorisé à parler sa langue dans la Chambre (à l’exception de quelques mots au début ou à la fin de ses remarques). L’article VI, 24(a) du Règlement, qui était le mécanisme le restreignant de parler Anishininimowin dans la Chambre, se lit comme suit : « Tout député qui désire prendre la parole doit se lever à sa place et s’adresser au Président, en français ou en anglais ».

Après des années de plaidoyer en faveur d’un changement de cette politique coloniale, le 26 mars 2024, le leader du gouvernement a présenté la motion suivante, qui a ensuite été adoptée :

« Tout/e député/ée souhaitant prendre la parole doit se lever à sa place et s’adresser au Président, soit en anglais, soit en français, soit dans une langue autochtone parlée au Canada. Si un député/ée souhaite s’adresser à la Chambre dans une langue autochtone, il ou elle doit, avant de prendre place pour la première fois, informer le greffier de la Chambre de la langue dans laquelle il ou elle a l’intention de s’exprimer, afin que le président puisse mettre en place les capacités d’interprétation et de traduction appropriées ».

Cette première étape historique marque la reconnaissance, attendue depuis longtemps, de l’importance et de la valeur des langues autochtones dans nos processus législatifs. Ce sera un moment encore plus important lorsque Sol présentera un ordre du jour complet en Anishininimowin le 28 mai 2024.

En raison de la demande, nous ne pourrons accueillir que les 50 premiers répondants. De plus amples instructions sur le transport et la procédure seront fournies à une date proche.