Le SCFP-Ontario se tient solidaire des 400 000 travailleurs des conseils scolaires, des CÉGEPs, des services sociaux, des soins de santé et autres services publics qui ont commencé des grèves tournantes dans toute la province, aujourd’hui.
À l’instar des travailleurs en Ontario, les travailleurs québécois assument le fardeau de l’austérité sous l’égide de gouvernements libéraux. Ces derniers paient pour les réductions d’impôts et les programmes de privatisation coûteux en gelant les salaires et en diminuant les services publics. Généralement, les travailleurs les plus touchés sont ceux qui sont les moins bien rémunérés dans la fonction publique. En plus, ces compressions touchent de façon disproportionnée les femmes, les travailleurs racialisés, les travailleurs autochtones, les travailleurs handicapés, les travailleurs LGBT et les jeunes travailleurs.
Le SCFP-Ontario se tient coude à coude avec nos consœurs et nos confrères du SCFP-Québec et du Front commun. Tout comme le Front commun au Québec, nos membres en Ontario ont subi des années d’austérité libérale. Votre combat, c’est aussi le nôtre.
À l’heure actuelle, 55 000 travailleurs en éducation représentés par le SCFP-Ontario, déjà mal payés, prennent une position courageuse pour le respect contre le gouvernement libéral de cette province. L’hiver dernier, les salariés des deux plus grandes universités canadiennes ont déclenché la grève contre des salaires de misère. De plus en plus, les travailleurs montrent aux gouvernements qu’ils lutteront ensemble contre l’austérité qui enrichit les biens nantis et les initiés, mais qui laissent des millions de gens pour compte.
Le SCFP-Ontario est inspiré par la force et la solidarité du Front commun du mouvement syndical du Québec. Dès cette semaine, des centaines de milliers de travailleurs entameront des grèves tournantes dans toute la province. Cela fait suite au 3 octobre, lorsque 150 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Montréal pour soutenir les travailleurs du secteur public et les services qu’ils dispensent.
Tout le monde doit prêter attention. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter frontcommun.org.
Nous incitons surtout les premiers ministres provinciaux à faire attention. Les incessantes compressions dans les services publics nuisent à nos familles et à nos communautés.
Consœurs et confrères du Québec, vous avez notre plein soutien et toute notre gratitude. Votre leadership est source d’inspiration et vos voix se font entendre. Soyons solidaires.