TORONTO (ONTARIO) – Le raisonnement derrière les rumeurs selon lesquelles le gouvernement de Doug Ford souhaite réduire le nombre de conseils scolaires aux quatre coins de l’Ontario est basé sur un ensemble de fausses hypothèses et cela ne permettra pas de sauver de l’argent et ne servira qu’à affaiblir le système d’éducation de la province, de dire Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO), un conseil du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Laura Walton a fait ses commentaires en réponse à une nouvelle rendue publique à la fin de l’après-midi, vendredi, qui affirmait que le gouvernement prévoit fusionner les conseils scolaires du système public de l’Ontario afin de simplifier l’administration et de réduire la bureaucratie. Le changement devrait viser les conseils scolaires dans les plus petites collectivités.
« Ce plan ne reflète pas la réalité. Il n’y a rien dans notre expérience qui suggère que les fusions entraîneront des économies de coûts à long terme, de dire Laura Walton, présidente du CSCSO. La restructuration du secteur public dans d’autres secteurs a démontré que les fusions peuvent en fait coûter beaucoup plus cher que les économies qu’elles permettent de réaliser. En fait, la vérificatrice générale a conclu que la restructuration des hôpitaux effectuée sous le gouvernement de Mike Harris a coûté, en réalité, 3,2 milliards de dollars. »
La réduction du nombre de conseils scolaires partout dans la province aura un effet néfaste sur l’éducation parce que les conseils qui resteront auront de plus grandes régions géographiques à couvrir, avec moins de ressources pour desservir leurs collectivités.
« Cette initiative est une attaque contre la démocratie locale et une préoccupation pour les parents et les élèves, ainsi que pour toute personne qui a la qualité de l’éducation à cœur. Le gouvernement rend notre système scolaire moins attentif aux besoins des élèves et moins à même de répondre aux besoins variés des différentes collectivités, particulièrement dans les régions rurales et éloignées de la province », de poursuivre Mme Walton.
« Le fait que la fuite de cette information ait lieu le vendredi d’une longue fin de semaine montre que le premier ministre Ford sait que ce n’est pas une chose que la population de l’Ontario souhaite. Cela démontre le manque de respect qu’il a à l’égard des élèves, des parents et des collectivités, comme s’il tentait de divulguer la nouvelle furtivement à la population en espérant que personne ne s’en aperçoive », a-t-elle conclu.
Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario représente 55 000 travailleurs de l’éducation aux quatre coins de l’Ontario.
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Laura Walton, présidente du CSCSO, au 613-922-6711
Matthew Stella, Service des communications du SCFP, au 613-252-4377
Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839