Yolanda est devenue membre du SCFP en 1989 lorsqu’elle a commencé à travailler comme bibliotechnicienne d’un conseil scolaire de Toronto, devenant membre, militante et dirigeante de ce que l’on connaît maintenant sous le nom de section locale 4400, travailleurs de l’éducation de Toronto. Pendant plus de dix ans, elle a siégé au Conseil exécutif du SCFP-Ontario, jusqu’à TRÈS récemment en tant que 2e vice-présidente. Elle a également siégé au Conseil exécutif national du SCFP, occupant le poste de vice-présidente à la diversité pour les travailleurs racisés pendant dix ans; elle occupe maintenant le poste de vice-présidente régionale pour l’Ontario.
Elle est bien connue au sein de l’ensemble du mouvement syndical, étant une des deux vice-présidentes exécutives représentant le SCFP au sein de la Fédération du travail de l’Ontario. Elle est également la présidente de la Coalition of Black Trade Unionists du Canada.
En décembre 2021, elle est entrée dans l’histoire, devenant la nouvelle secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario.
C’est la première travailleuse de l’éducation et la première femme noire à occuper un des deux principaux postes au sein du SCFP-Ontario.