Le climat hivernal glacial n’a pas empêché plus trente-six membres du SCFP-Ontario et alliés de participer à l’événement « La couleur de la main-d’œuvre », un événement de deux jours organisé dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, à la mi-février. L’événement se concentre sur la relation qui existe entre le mouvement syndical en Amérique du Nord et le mouvement de libération des Noirs.
« Cet événement a été une occasion d’examiner les points d’unité et de conflit historiques et actuels entre les deux mouvements, tout en explorant de quelle façon ils pourraient travailler ensemble pour assurer la justice et l’égalité », de dire Leticia Boahen, membre du Comité de la justice raciale du SCFP-Ontario et de la section locale 4772.
Les travailleurs afro-canadiens ont une longue tradition de développement du mouvement syndical canadien et de lutte pour le changement social pour toutes les personnes de couleur. Il continue cependant d’y avoir du racisme et de la discrimination, comme ce qui a été vu lors des récents incidents impliquant de la violence policière à l’égard de personnes d’ascendance africaine, incidents qui ont fait beaucoup de bruit.
« Des discussions comme celle-ci arrivent à un moment crucial pour les droits de la personne et l’égalité en Amérique du Nord. Il est important pour les membres du SCFP de jouer un rôle actif dans la lutte contre le racisme systémique qui persiste dans nos lieux de travail et nos collectivités », d’affirmer Leticia Boahen.
L’événement « La couleur de la main-d’œuvre » a été organisé par la coalition Jane Finch Action Against Poverty (JFAAP), avec le soutien du Comité de la justice raciale du SCFP-Ontario et la section locale 4772 du SCFP.