Les changements apportés à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail mettent plus de travailleurs dans la pauvreté en raison des changements au processus de demande d’indemnisations qui privent des travailleurs blessés au travail de prestations, blessures qui ont été causées sans qu’il y ait eu faute de la part de ces travailleurs.
« La CSPAAT est supposée être un système public dont le but est de soutenir les travailleurs blessés au travail jusqu’à ce qu’ils puissent retourner au travail », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Mais les changements apportés au cours des dernières années ont réduit les prestations accordées aux travailleurs blessés au travail et ces changements sont conçus pour empêcher les travailleurs de recevoir des prestations. »
Pire encore, tel que révélé par une étude menée par la Fédération du travail de l’Ontario en novembre, les employeurs coupables d’avoir causé le décès d’un travailleur sont récompensés en recevant des rabais à leurs primes de la CSPAAT. Sur une période de trois ans, 135 employeurs reconnus coupables d’infractions en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail ont eu droit à des rabais, en majeure partie la même année au cours de laquelle ils avaient commis l’infraction.
« Ce n’est pas seulement offensant, c’est dangereux. Les employeurs coupables d’avoir causé le décès d’un travailleur devraient être emprisonnés, non pas recevoir des millions de dollars en rabais de la CSPAAT », de dire Fred Hahn.