En octobre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé une augmentation de salaire temporaire pour les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) travaillant dans les soins à domicile et les soins communautaires, les soins de longue durée, les hôpitaux publics et le secteur des services sociaux. C’est une augmentation de deux dollars (pour ceux travaillant dans les hôpitaux) ou de trois dollars (pour tous les autres), et cette augmentation devrait prendre fin le 23 août 2021.

Bien que ce soit apprécié et que cela reflète la reconnaissance de plus en plus grande de l’importance des préposés aux services de soutien à la personne dans notre collectivité, ce n’est qu’une mesure parmi de nombreuses autres que le gouvernement doit prendre immédiatement. La prime liée à la pandémie originale de quatre dollars devrait être permanente – et elle devrait s’appliquer à tout le personnel de première ligne. En plus d’une augmentation de salaire, les membres du personnel méritent un emploi à temps plein, la sécurité d’emploi, un accès à des congés de maladie payés et des avantages sociaux. De plus, les améliorations dans les soins de santé et les soins de longue durée doivent s’appliquer à tous les travailleurs de ces secteurs et à d’autres dans les services communautaires et les services sociaux, ainsi que les maisons de retraite. Les soins ne sont pas offerts par une seule classification d’emplois – ils sont offerts par une équipe, et tous les membres de l’équipe méritent d’être indemnisés adéquatement.

Les PSSP ont tellement fait de sacrifices, avant et pendant cette pandémie, tout comme les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, les travailleurs des refuges, ainsi que d’autres travailleurs des soins de longue durée et des soins de santé. Ils méritent mieux – et ce gouvernement a le pouvoir de faire ce qui s’impose – dès aujourd’hui.

Monsieur le premier ministre Ford,

Vous avez franchi une étape importante avec l’augmentation de salaire temporaire pour les PSSP. Mais nous avons besoin d’un gouvernement qui comprend l’ampleur du problème.

Les PSSP ont toujours été là pour nos collectivités, travaillant dans les bonnes et les mauvaises périodes. En retour, on leur a offert un travail précaire et des salaires inadéquats. Non seulement c’est injuste – mais ce n’est pas viable.

Les demi-mesures ne suffiront tout simplement plus.

Si vous avez vraiment à cœur de soutenir les héros de première ligne, vous rendrez obligatoire le travail à temps plein permanent, tout comme divers avantages sociaux et un accès à des congés de maladie payés, ainsi qu’une augmentation de salaire permanente qui reflète l’importance du travail que font ces personnes chaque jour.

Et vous ne pouvez pas laisser de côté les travailleurs qui composent le reste de l’équipe, comme les infirmiers auxiliaires autorisés, les infirmiers autorisés, les travailleurs des maisons de retraite, les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, les travailleurs des refuges et les travailleurs d’autres classifications d’emplois dans les soins de longue durée, les services communautaires et les hôpitaux – ils sont si nombreux à mériter d’avoir accès à un travail à temps plein décemment payé. Les solutions temporaires ne sont aucunement des solutions – nous méritons des solutions permanentes.

Les personnes âgées qui ont bâti cette province, les plus vulnérables de nos collectivités, ne méritent rien de moins que de voir les personnes qui les aident être respectées et traitées équitablement. Nous viendrons à bout de cette pandémie, mais la crise des bas salaires, du travail précaire et des avantages sociaux inadéquats pour les travailleurs de première ligne se poursuivra si nous n’agissons pas.

Il est temps de reconnaître de façon permanente et complète l’importance des travailleurs de première ligne au sein de nos collectivités.

Je vous prie d’accepter, Monsieur le premier ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Votre nom
Votre courriel

Entrez votre adresse

 

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Votre député provincial (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon

    Aimeriez-vous que le SCFP-Ontario communique avec vous au sujet de cette campagne et d’autres campagnes?

    Oui