Nous sommes en pleine pandémie mondiale depuis maintenant un an, pandémie qui a exercé des pressions plus grandes sur les travailleurs de première ligne que nous ayons jamais vues depuis des générations – des pressions qui ont eu des conséquences sur les conditions de travail, les emplois et la santé et sécurité des personnes qui assurent le fonctionnement et la sécurité de nos collectivités.

Le SCFP-Ontario profite de la Journée internationale de sensibilisation aux microtraumatismes répétés pour accorder une attention particulière aux conséquences cumulées du travail répétitif.

Les microtraumatismes répétés, également connus comme étant des troubles musculosquelettiques (TMS), sont une série de maladies qui affectent les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Ces blessures sont causées par une répétition et une surutilisation, un effort excessif, un positionnement inconfortable des membres inférieurs et plus encore. C’est si répandu que, selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), plus de 40 pour cent des blessures entraînant un arrêt de travail sont dues à des microtraumatismes répétés et à des troubles musculosquelettiques.

Mais bien qu’ils puissent être répandus, ils sont également évitables. Ils prennent racine dans le terreau fertile des mesures d’austérité, qui causent des gels des embauches et des mises à pied. Face à cette pandémie, les charges de travail sont de plus en plus lourdes dans presque chaque lieu de travail. Les travailleurs se retrouvent sans protection et sans soutien, travaillant de longues heures et assumant plus de tâches, avec moins de collègues de travail.

Tout cela s’accumule. Les microtraumatismes répétés et les troubles musculosquelettiques montent en flèche – mais on peut l’éviter.

Les travailleurs méritent mieux que de subir des blessures chroniques et des blessures qui sont tout à fait évitables. Nous avons besoin de davantage de soutien au travail; avec un travail décent, nous pouvons offrir les services dont dépendent les Ontariens, et ce de manière plus efficace.

C’est le temps de continuer à faire davantage de sensibilisation et à voir à ce que les solutions dont nous avons besoin deviennent réalité. Nous encourageons les membres à examiner la fiche d’information du SCFP et à la partager avec leurs collègues de travail et les membres de la collectivité. Nous encourageons également les membres à examiner attentivement le site Web sur la prévention des troubles musculosquelettiques.