Chers membres du SCFP qui cotisent à OMERS,

Ce sera la première fois, cette semaine, qu’OMERS rend publics ses résultats de mi-année en termes d’investissements.

Le SCFP-Ontario souhaite que les rendements d’OMERS soient solides. De bons rendements sur les investissements sont dans le meilleur intérêt des travailleurs et des employeurs. Des rendements solides sont essentiels pour respecter la promesse de pension modeste d’OMERS, sans exercer plus de pression sur les taux de cotisations ou les prestations durement acquises des membres.

Certaines choses à considérer alors que nous examinons tous ces résultats à court terme.

Premièrement, pour quelle raison OMERS, qui traditionnellement rapporte uniquement ses rendements sur une base annuelle, a-t-il rendu publics ses rendements de mi-année en termes d’investissements?

Nous ne croyons pas que ce soit une coïncidence qu’OMERS ait soudainement décidé de rapporter ses résultats plus fréquemment, à peine quelques mois après avoir dû annoncer son échec cuisant en termes d’investissements de -2,7 % en 2020 (une année au cours de laquelle d’autres régimes de retraite à prestations déterminées et caisses de retraite ont eu des rendements très élevés). Il est difficile de ne pas voir cela comme une tentative d’OMERS de « tourner la page » et de détourner l’attention du soutien grandissant en faveur de la demande du SCFP pour un examen indépendant des mauvais investissements d’OMERS.

Un récent rapport du SCFP démontre le rendement inférieur d’OMERS par rapport à d’autres régimes de retraite à prestations déterminées et caisses de retraite comparables – non seulement en 2020, mais au cours des dix dernières années.

Que signifient vraiment ces résultats de mi-année en termes d’investissements à court terme?

OMERS affirme toujours croire qu’il est préférable de mesurer les rendements sur les investissements à long terme et qu’on ne peut pas les mesurer pleinement sur de très courtes périodes. Le SCFP-Ontario est d’accord, c’est pourquoi notre rapport se concentrait sur le rendement dramatiquement inférieur d’OMERS sur une période de dix ans. Au cours de cette période, OMERS a en effet eu quelques années avec des rendements sur les investissements assez solides où il n’était pas à l’arrière du peloton des régimes pairs. Cependant, à long terme, ces années plus positives étaient beaucoup trop peu nombreuses et éloignées entre elles et, à long terme, le rendement inférieur du régime est indéniable.

Nous devrions également nous rappeler de lire le matériel d’OMERS demain avec un œil critique. Dans le communiqué de presse au sujet de ses mauvais rendements sur ses investissements en 2020, OMERS a affirmé que « Au cours de la période de dix ans menant à 2020, le portefeuille d’investissements a obtenu de bons résultats sans précédent… ». Le rapport du SCFP a démontré qu’en fait, au cours de cette période exactement, les rendements d’OMERS étaient bons derniers parmi les huit grands régimes et caisses de retraite du Canada.

Clairement pas un portefeuille qui avait eu « de bons rendements sans précédent ».

OMERS ne devrait pas avoir un tel discours au sujet de ses investissements. Les membres du personnel et le conseil d’administration de la Société d’administration d’OMERS ont le devoir d’agir dans le meilleur intérêt des membres du régime, et cela comprend faire preuve d’honnêteté et d’ouverture à l’égard des membres du régime au sujet de leurs investissements.

Donc, à quoi devrions-nous nous attendre en termes de rendements?

Le SCFP-Ontario espère sincèrement que les rendements sur les investissements d’OMERS s’amélioreront à l’avenir. Nous surveillerons attentivement l’annonce des résultats de mi-année, comme nous surveillons toujours les annonces au sujet des rendements d’OMERS. Nous espérons que les rendements d’OMERS refléteront la vigueur soutenue des marchés des investissements en 2021. Nous savons que d’autres caisses de retraite et investisseurs ont rapporté des rendements élevés pour 2021 jusqu’à maintenant, et OMERS ne devrait pas être différent.

Peu importe ce que les résultats de mi-année montrent, le SCFP-Ontario continuera de maintenir sa position que le rendement inférieur grave à plus long terme d’OMERS continue de mériter un examen expert indépendant, mené par les promoteurs et d’autres représentants des membres du régime. Nous continuerons de travailler avec les promoteurs, des employés et des employeurs, ainsi que d’autres syndicats représentant des travailleurs, afin de voir à ce que les intérêts des membres du régime soient défendus adéquatement au sein d’OMERS à long terme.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon