NOTE DE SERVICE
DATE : Le 14 novembre 2022
DESTINATAIRES : Tous les conseillers syndicaux
EXPÉDITRICE : Christina Gilligan, coordonnatrice associée du secteur des services de garde
OBJET : Plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien
En mars 2022, le gouvernement de l’Ontario a adhéré au Plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien. Une fois de plus, ils ont laissé pour compte les travailleuses.
Nous devons nous unir pour leur rappeler que les travailleuses en garderie valent plus.
Nous tiendrons un rassemblement à Queen’s Park le 30 novembre 2022 à 10 h 00.
Venez manifester votre soutien aux travailleurs et travailleuses en garderie.Des moyens de pression auront lieu à la grandeur de la province. Veuillez participer à une action près de chez vous.
À PROPOS DE LA CAMPAGNE « LES SERVICES DE GARDE D’ENFANT VALENT PLUS »
Nous collaborons avec les travailleuses, les alliés des services de garde, les parents et des partenaires communautaires de partout au pays pour faire pression sur les gouvernements provinciaux et fédéral afin qu’ils élaborent une stratégie de la main-d’œuvre du secteur des services de garde qui respecte vos contributions importantes pour les familles de partout.
Le gouvernement n’a pas de stratégie de la main-d’œuvre bien qu’il ait demandé l’augmentation rapide du nombre de places en garderie partout dans la province. Nous nous dirigeons rapidement vers une pénurie de la main-d’œuvre désastreuse – et un grand nombre de personnes quittent le secteur en raison des bas salaires et de l’épuisement professionnel.
Le gouvernement Ford a fixé un plancher salarial de 18 $ l‘heure pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance (ÉPE), ce qui comprend un taux de base de 16 $ l’heure et le complément pour les salaires de 2 $. C’est loin d’être suffisant pour survivre.
En réalité, un plancher salarial pour certain(e)s ÉPE du secteur, titulaires au moins d’un diplôme de deux ans, fait qu’ils(elles) ne gagnent que 0,50 $ de plus que le salaire minimum sur leur salaire de base. Aucun plancher salarial n’a été identifié pour les aides à la petite enfance qui sont essentiel(le)s pour assurer la prestation de programmes sûrs et de qualité.
Vous ne pouvez pas assister à une action en personne? Envoyez une lettre à votre député(e) provincial(e) dès maintenant à l’adresse
https://lesservicesdegardevalentplus.ca/.
MARK HANCOCK
National President/Président nationaI
CANDACE RENNICK
National Secretary-Treasurer/Secrétaire-trésorière nationale
PATRICK GLOUTNEY, FRED HAHN, JUDY HENLEY, SHERRY HILLIER, LEE-ANN KALEN
General Vice-Presidents/Vice-présidences générales
Veuillez partager cette information avec toutes vos sections locales, vos collectivités, vos familles et vos amis.
En toute solidarité,
Christina Gilligan
Coordonnatrice associée du secteur des services de garde d’enfant