Lorsque la vie lance des défis, certaines personnes se montrent tout simplement à la hauteur. Lori Wightman est une de celles-là.
Se décrivant elle-même comme étant introvertie, Lori a discrètement répondu aux besoins de ses collègues travailleurs de bibliothèque de la section locale 2974 du SCFP over au cours des dix dernières années. Elle ne se serait jamais attendue à diriger une grève.
« Même lorsque l’employeur est arrivé à la table avec des demandes de concessions majeures, j’ai continué de penser que nous pourrions trouver un terrain d’entente », a-t-elle dit, se remémorant les débuts de ce qui s’est avéré un événement qui a changé sa vie.
« Il n’y avait jamais eu de grève au sein de notre section locale. Prendre la décision de débrayer a été une énorme responsabilité. Tenir compte de toutes les variables et tenter de savoir ce qui était le mieux pour la plupart des membres a été une responsabilité effrayante », a-t-elle dit.
Lori et son équipe avaient tenu leurs membres bien informés tout au long du processus de négociation, donc, lorsqu’est venu le temps, elle savait qu’ils étaient tous d’accord.
« Ce à quoi je ne me serais jamais attendu c’est à quel point nous tisserions tous des liens étroits. Avant la grève, on travaillait tous dans différentes succursales et on se voyait peut-être une fois par année lors d’une formation. Nous sommes maintenant une famille », a-t-elle dit avec beaucoup d’émotion dans la voix. « Je ne savais pas ce qui nous attendait, mais tous nos membres se sont impliqués. Nous sommes un groupe timide de nature et tout le monde est allé au-delà de sa zone de confort. Ce sont les personnes les plus fortes que je n’aurai jamais l’occasion de rencontrer. »
« La chose la plus difficile au sujet de cette grève a été de découvrir que les élus peuvent simplement vous tourner le dos comme si vous n’existiez pas », de dire Lori.
Malgré un énorme soutien de la collectivité en faveur des travailleurs, le Conseil du Comté a refusé d’accorder au conseil des bibliothèques la direction nécessaire pour conclure une entente. Après plus de quatre mois sans accès à leurs bibliothèques, de nombreux électeurs prévoient faire connaître leur déception le jour des élections.
Malgré leur colère et leur frustration profondes, Lori dit que ses membres ont encore leur sens de l’humour et que les rires continuent d’être entendus sur les lignes de piquetage. « Ils m’épatent – tous les jours », a-t-elle dit.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle a appris sur elle tout au long de cette bataille, elle a répondu : « Je suis beaucoup plus forte que je ne le croyais. Et je donnerai tout pour les personnes qui me tiennent à cœur. Je ne le savais pas vraiment avant. »