Dans son dernier budget, le conseil municipal de Peterborough a réduit de 120 000 $ le budget de la bibliothèque. À l’heure où la ville élargit les services et les emplacements de la bibliothèque et où celle-ci est en première ligne face aux crises du logement, de la toxicomanie et de la santé mentale, cette réduction n’a aucun sens.

Ce qui est encore moins logique, c’est la décision du directeur général de la bibliothèque d’utiliser cette réduction comme excuse pour une « restructuration » des services de première ligne qui nous fera perdre des bibliothécaires, y compris des personnes de longue date et hautement qualifiées qui gèrent les programmes pour enfants et pour adultes et les offres numériques de la bibliothèque.

Notre formidable équipe de bibliothécaires a mis en place des programmes incroyablement populaires et réussis tels que Living and Aging Well, Baby & Me, Parent-Child Mother Goose, Trail Tales, Adult Book Club et One Book, One Ptbo.

De l’aveu même de la direction, nombre de ces programmes sont aujourd’hui menacés.

Dans le même temps, le personnel des bibliothèques est exposé à des risques alors qu’il s’efforce de faire de nos bibliothèques des espaces sûrs et accueillants pour tout le monde. Parce que la bibliothèque est un établissement public ouvert, situé au milieu de multiples crises sociales et à une époque où de nombreux services sociaux sont sous-financés, le personnel est fréquemment témoin de surdoses, de tentatives de suicide et d’autres situations difficiles, et intervient dans ces situations.

Nous demandons au conseil d’administration de la bibliothèque et au conseil municipal de mettre fin à la « restructuration », de protéger les emplois existants à la bibliothèque et d’augmenter le financement dans le prochain budget afin de s’attaquer réellement aux risques graves en matière de santé et de sécurité auxquels sont confrontés le personnel et les usagers de la bibliothèque.

Sujet : Qu’est-ce qu’une bibliothèque sans bibliothécaires ?

[texte de l’EMAIL]

Je vous écris parce que j’apprécie les bibliothèques de Peterborough et les services et programmes fournis par leur personnel.

La bibliothèque est un espace public essentiel pour les parents, les enfants, les personnes âgées, les nouveaux Canadiens et tant d’autres personnes de notre communauté. Son personnel et ses services mettent les gens en contact avec leur famille, leur travail et de nombreuses ressources communautaires, et ses programmes favorisent l’alphabétisation et un fort sentiment d’appartenance à la communauté. En bref, nous avons grandement besoin d’une bibliothèque sûre et bien dotée en ressources.

J’ai appris que le conseil municipal avait réduit de 120 000 dollars le budget de la bibliothèque et que la direction de la bibliothèque prévoyait de supprimer le poste de bibliothécaire chargé des programmes pour enfants, le poste de bibliothécaire chargé des programmes pour adultes et le poste de bibliothécaire chargé des services d’accès.

La direction prétend qu’il s’agit d’une « restructuration » qui ne supprimera qu’un seul poste, mais ce n’est pas vrai. Le changement supprime deux bibliothécaires qualifiés de notre bibliothèque et pousse des personnes hautement qualifiées vers la sortie. Pourquoi devrait-on demander à une personne titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie de rester avec une réduction de salaire horaire à deux chiffres ?

Ce plan nuira aux services, aux programmes et à l’accès aux ressources. Cela n’a aucun sens alors que la population augmente et que les services de bibliothèque sont censés se développer.

Cela n’a pas de sens non plus lorsque la bibliothèque est en première ligne des crises du logement, de la santé mentale et de la toxicomanie. Ce sont des problèmes communs à toutes les bibliothèques, mais ils sont particulièrement aigus ici à Peterborough, et la santé et la sécurité des travailleurs et du public doivent être prises en compte.

Je vous demande de trouver des fonds pour mettre fin aux suppressions de postes de bibliothécaires, de financer de manière adéquate les services destinés à notre population croissante et d’apporter des changements significatifs dans le prochain budget afin de protéger les employés des bibliothèques et le public qui les utilise.

    Your Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoired)

    Êtes-vous membre du SCFP?
    OuiNon

    Aimeriez-vous que le SCFP-Ontario communique avec vous au sujet de cette campagne et d’autres campagnes?
    Oui