Dans son dernier budget, le conseil municipal de Peterborough a réduit de 120 000 $ le budget de la bibliothèque. À l’heure où la ville élargit les services et les emplacements de la bibliothèque et où celle-ci est en première ligne face aux crises du logement, de la toxicomanie et de la santé mentale, cette réduction n’a aucun sens.
Ce qui est encore moins logique, c’est la décision du directeur général de la bibliothèque d’utiliser cette réduction comme excuse pour une « restructuration » des services de première ligne qui nous fera perdre des bibliothécaires, y compris des personnes de longue date et hautement qualifiées qui gèrent les programmes pour enfants et pour adultes et les offres numériques de la bibliothèque.
Notre formidable équipe de bibliothécaires a mis en place des programmes incroyablement populaires et réussis tels que Living and Aging Well, Baby & Me, Parent-Child Mother Goose, Trail Tales, Adult Book Club et One Book, One Ptbo.
De l’aveu même de la direction, nombre de ces programmes sont aujourd’hui menacés.
Dans le même temps, le personnel des bibliothèques est exposé à des risques alors qu’il s’efforce de faire de nos bibliothèques des espaces sûrs et accueillants pour tout le monde. Parce que la bibliothèque est un établissement public ouvert, situé au milieu de multiples crises sociales et à une époque où de nombreux services sociaux sont sous-financés, le personnel est fréquemment témoin de surdoses, de tentatives de suicide et d’autres situations difficiles, et intervient dans ces situations.
Nous demandons au conseil d’administration de la bibliothèque et au conseil municipal de mettre fin à la « restructuration », de protéger les emplois existants à la bibliothèque et d’augmenter le financement dans le prochain budget afin de s’attaquer réellement aux risques graves en matière de santé et de sécurité auxquels sont confrontés le personnel et les usagers de la bibliothèque.