Windsor (Ontario)—Les travailleurs de la société d’aide à l’enfance de Windsor, dont les tâches incluent des visites quotidiennes en personne dans plusieurs domiciles, écoles et autres lieux de vie commune, demandent au Dr Wajid Ahmed, médecin hygiéniste du Bureau de santé du comté de Windsor-Essex, d’utiliser son pouvoir pour prioriser la vaccination des travailleurs de première ligne, comme cela s’est fait dans d’autres régions de la province.
« Les travailleurs de première ligne de l’aide à l’enfance peuvent visiter jusqu’à dix foyers en une seule journée. Un nombre considérable de ces domiciles se trouvent dans des zones identifiées comme prioritaires dans le cadre de la phase 2 », souligne Craig Hesman, président de la section locale 2286 du SCFP. « Ces travailleurs humanitaires prennent des risques considérables afin de protéger les enfants et de soutenir les familles. Il faut les vacciner immédiatement, pendant la phase 2. Le bureau de santé doit reconnaître les inégalités dans le plan de vaccination de notre région. Nous avons reçu des rapports selon lesquels on a vacciné les employés d’autres organisations de la fonction publique qui travaillent maintenant exclusivement à domicile. Nous ne pensons pas que ceux qui travaillent à domicile devraient avoir la priorité sur ceux qui prennent des risques au quotidien pour servir les jeunes vulnérables et leurs proches. »
Le SCFP 2286 signale qu’au moins deux travailleurs de l’aide à l’enfance ont contracté la COVID-19 au travail. Les bureaux de santé locaux ont la capacité de hiérarchiser certains groupes démographiques ou cohortes en fonction de l’impact de la COVID-19 dans leur région.
« La nature de notre travail nous met en contact étroit avec les familles à leur domicile », précise Karolyn Gagnier, vice-présidente du SCFP 2286. « À l’intérieur du foyer, les travailleurs portent autant que possible un EPI complet et observent la distanciation sociale. Cependant, ils ne sont pas toujours en mesure de s’assurer que les familles respectent les protocoles de santé et de sécurité. De plus, les maisons ne sont pas toutes munies d’une ventilation appropriée pour contrecarrer la propagation de la COVID-19. Nous avons besoin d’être vaccinés de toute urgence pour atténuer les risques que courent les travailleurs de première ligne et leur clientèle : les enfants et leurs parents. »
La section locale a contacté le bureau de santé du comté de Windsor-Essex pour demander son inclusion dans la phase 1 de la campagne de vaccination dans la région. Jusqu’à présent, celui-ci refuse de vacciner les travailleurs de première ligne de l’aide à l’enfance.
-30-
Pour toute demande de la part des médias, veuillez communiquer avec :
Paul Whyte, Service des communications du SCFP, au 647 212-9887 ou à [email protected]
lf/sepb 491