Nous tenons à transmettre nos plus sincères félicitations à tous les travailleurs de l’éducation de l’Ontario qui ont été honorés hier soir par l’Alliance urbaine sur les relations interraciales (UARR) en tant que récipiendaires du prix Justice raciale (catégorie travailleurs). Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP a accepté le prix au nom des travailleurs de l’éducation. Ce fut une incroyable reconnaissance pour le Conseil qui a fait tellement pour mobiliser et organiser ses membres, particulièrement les membres noirs et racisés, dans le cadre d’une lutte historique contre l’austérité pour les membres les moins bien rémunérés du système d’éducation.
Le SCFP-Ontario remercie également l’UARR qui travaille sans cesse à mettre en lumière les liens qui existent entre la justice raciale et la justice économique. Notre syndicat soutient fermement ce travail alors que nos membres demandent que nous en fassions plus pour mettre en lumière le fait que les travailleurs noirs, racisés et autochtones sont surreprésentés dans les emplois précaires faiblement rémunérés. L’organisation qui s’est faite parmi les travailleurs de l’éducation du SCFP faisait partie des efforts croissants que font de nombreuses personnes pour se concentrer sur des façons « d’augmenter le salaire » des travailleurs les moins bien rémunérés. C’est une partie essentielle de la lutte pour la justice raciale.
Nous sommes extrêmement fiers de la reconnaissance à l’effet que les travailleurs noirs, racisés et autochtones ont joué un rôle clé dans la plus récente lutte du secteur de l’éducation pour un travail et un salaire décents. Il ne fait aucun doute que leur participation active a été essentielle à assurer la résistance victorieuse face aux conservateurs de Doug Ford et à la tentative draconienne d’intimider les travailleurs de l’éducation et de leur enlever leurs droits. Ce prix reconnaît en quoi le renforcement du pouvoir des travailleurs, en plus de la force et de la solidarité de notre mouvement, peut entraîner des résultats réels et tangibles pour les travailleurs.