TORONTO (ONTARIO) – La Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance et l’Association of Early Childhood Educators, Ontario ont accueilli avec joie l’annonce faite lundi par les gouvernements fédéral et ontarien à l’effet que les frais de garde seront réduits de 50 % au cours de la nouvelle année.

« Des services de garde abordables changent la vie des familles et de nos collectivités. C’est fantastique de voir la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial qui en font une réalité pour les familles de l’Ontario », d’affirmer Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance.

Le gouvernement de l’Ontario a également annoncé d’autres détails quant à l’utilisation qu’il fera des fonds pour le développement provenant du fédéral, avec une promesse d’utiliser 213 millions de dollars des fonds du plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien du fédéral pour des aides au démarrage de programmes de garderie partout en Ontario.

Bien que ce soit positif d’entendre le gouvernement de l’Ontario parler d’étendre le réseau des garderies agréées, les défenseurs ont prévenu qu’il sera impossible d’augmenter le nombre de places dans les garderies agréées sans régler la crise de la main-d’œuvre dans les services de garde. Aux quatre coins de l’Ontario, les programmes de garderie sont à capacité maximale en ce moment en raison de la crise de recrutement et de conservation du personnel dans les garderies, sans parler du plan de développement.

La Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance et l’Association of Early Childhood Educators, Ontario ont demandé une stratégie de la main-d’œuvre incluant :

  • une échelle salariale débutant à 25 $ l’heure pour toutes les travailleuses en garderie et à 30 $ l’heure pour les éducatrices de la petite enfance accréditées;
  • des avantages sociaux et des pensions;
  • des journées de maladie payées;
  • du temps de perfectionnement professionnel;
  • du temps de programmation payé.

« Nous avons besoin d’un travail et d’un salaire décents. Les gouvernements fédéral et provincial doivent offrir le même niveau d’ambition et de collaboration qu’ils ont offert pour diminuer les frais de garde à l’augmentation des salaires des travailleuses en garderie et au développement d’une réelle stratégie de la main-d’œuvre », de dire Rachel Vickerson de l’Association of Early Childhood Educators, Ontario.

La Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance exhorte également le gouvernement provincial à faire preuve de plus de transparence alors que le plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien s’amorce en Ontario.

« À l’avenir, nous avons besoin de rapports réguliers destinés au public, de mécanismes de responsabilité et d’une consultation publique transparente. Combien de nouvelles places en garderie ont déjà été créées? Et où l’ont-elles été? De quelle façon les programmes seront choisis pour développement et de quelle façon le gouvernement garantira-t-il que nous faisons du développement principalement dans les secteurs public et sans but lucratif comme l’exige l’entente au sujet du plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien? Nous devons nous assurer que chaque dollar qui sert à créer des places pour les familles est bien dépensé », d’affirmer Mme Ferns.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques, Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance, à [email protected] ou au 647 218-1275

Rachel Vickerson, directrice générale, Association of Early Childhood Educators, Ontario, à [email protected] ou au 647 393-8952