Le 29 janvier 2017, un homme armé est entré dans une mosquée de Québec et a ouvert le feu sur des douzaines de Canadiens musulmans pendant un service religieux. Six fidèles ont été tués et 19 ont été blessés.

Nous nous souviendrons toujours de Mamadou Tanou Barry, d’Azzedine Soufiane, d’Abdelkrim Hassane, d’Ibrahima Barry, d’Aboubaker Thabti et de Khaled Belkacemi.

Le tireur avait exprimé des points de vue d’extrême droite, anti-Musulmans et nationalistes blancs et il avait admis aux policiers que le discours politique anti-Musulmans avait influencé ses actions.

Selon un récent rapport de Statistique Canada, les crimes haineux contre des groupes raciaux, ethniques ou religieux ont augmenté de 47 pour cent en 2017 au Canada. Les crimes ciblant les Musulmans ont augmenté de 151 pour cent. Les crimes haineux ciblant spécifiquement les Musulmans ont augmenté de 207 pour cent en Ontario et de 185 pour cent au Québec. Il y a également eu des augmentations en Alberta et en Colombie-Britannique.

La campagne #JeMeSouviensdu29Janvier est une initiative populaire visant à faire en sorte que le gouvernement fédéral canadien désigne le 29 janvier, journée de commémoration et d’action contre l’islamophobie.

Le SCFP-Ontario se joint à ses partenaires communautaires pour faire écho à cette demande et fait preuve de solidarité à l’égard de ses consœurs et confrères musulmans contre la montée de la haine dans nos lieux de travail et dans nos collectivités.

#JeMeSouviensdu29Janvier

Je souhaite obtenir plus de nouvelles du SCFP-Ontario.

Votre nom au complet (champ obligatoire)

Votre courriel (champ obligatoire)

Êtes-vous membre du SCFP?
OuiNon