TORONTO (ONTARIO) – Les membres du plus important syndicat de l’Ontario ont pris une mesure historique la semaine dernière, changeant les Statuts du syndicat pour assurer une plus grande diversité au sein de son conseil exécutif, ce qui intensifiera le travail du syndicat contre le programme d’austérité.

Les délégués au 52e Congrès annuel du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont voté massivement pour augmenter le nombre de sièges de la diversité au sein de leur conseil exécutif.

« Le SCFP-Ontario est depuis longtemps un leader sur la question de l’égalité. Ce vote historique garantit une représentation additionnelle au sein de notre organe directeur pour les jeunes travailleurs, les travailleurs ayant un handicap et les femmes, afin de compléter et de renforcer nos représentants actuels pour les travailleurs racisés, les travailleurs autochtones et les travailleurs LGBTA », de dire le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.

« Nos membres ont voté démocratiquement pour voir à ce que la diversité de notre syndicat soit pleinement représentée, ce qui nous renforcera encore davantage pour soutenir les services publics, de bons emplois et un Ontario meilleur. Cette décision renforce incontestablement notre syndicat. »

De plus, au Congrès qui s’est terminé samedi, la première travailleuse du secteur du transport aérien a été élue à un poste au sein du SCFP-Ontario. Julianne Vondrejs, qui travaille pour Air Transat, a été élue pour un mandat de trois ans comme syndic.

Plus de 1 000 délégués ont participé au Congrès, qui s’est concentré sur la mobilisation au sein des collectivités pour lutter contre l’austérité gouvernementale. Un nombre important de délégués ont participé à une marche du Congrès jusqu’à Queen’s Park, où ils ont rejoint des représentants de plus d’une douzaine de groupes syndicaux et communautaires qui s’opposent au plan du gouvernement provincial de vendre Hydro One.

Les conférenciers réputés au Congrès incluaient le chef du NPD, Tom Mulcair, la présidente d’UNISON, Lucia McKeever, et le président du CTC, Hassan Yussuff.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec 250 000 membres qui offrent des services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.

 

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Craig Saunders, Service des communications du SCFP, au 416-576-7316