Le président national du SCFP, Paul Moist, et la directrice de l’Ontario Coalition de la santé de l’Ontario, Natalie Mehra, se joindront à Shank pour les deux assemblées en téléconférence.
Le Centre régional de santé de North Bay (NBRHC) a été construit en partenariat public-privé (3P) avec une capacité de lits d’hôpitaux moindre que les deux hôpitaux existants dans la région. En raison d’un modèle de financement provincial punitif qui, chaque année résulte en millions de dollars de moins que ce dont l’hôpital a besoin simplement pour maintenir les lits, les services et le personnel, le NBRHC a été forcé d’appliquer des compressions aux soins, aux patients et aux lits.
« Il y a de bonnes raisons de croire que l’hôpital a des coûts de fonctionnement plus élevés en raison de son partenariat avec le secteur privé pour la construction et l’entretien du bâtiment. De plus, il y a un taux plus élevé de maladies chroniques dans le Nord. Les gens ici, en moyenne, sont aussi plus âgés qu’ailleurs en Ontario. Il est dangereux pour les patients que la province ne reconnaisse pas que ces facteurs clés ont un effet sur la capacité de l’hôpital et qu’elle ne fournisse pas le financement supplémentaire nécessaire dont l’hôpital a clairement besoin pour offrir des soins de qualité », a dit Moist.
Il existe déjà un appui important pour un meilleur financement de l’hôpital. Après le dernier cycle de service et des réductions de personnel à la mi-septembre, le conseil municipal de North Bay a appuyé une motion pour faire pression sur la province pour qu’elle apporte des changements à la façon dont les hôpitaux sont financés. Beaucoup de membres de la communauté ont signé une carte postale adressée au ministre de la santé de l’Ontario, Eric Hoskins, lui demandant un financement adéquat pour l’hôpital local. Un rassemblement communautaire est également prévu à North Bay pour la fin du mois de novembre.
Pour cette année seulement, le sous-financement provincial du NBRHC s’élève à 14 millions de dollars. L’hôpital a annoncé des compressions aux services et aux soins le mois dernier. 158 emplois équivalents temps plein seront éliminés, et 50 autres pourraient être éliminés si la province n’injecte pas des fonds immédiatement. Ces compressions s’ajoutent aux 196 postes éliminés sur plusieurs années et à la fermeture de 30 lits d’hôpitaux et pour les soins médicaux et les troubles mentaux.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Stella Yeadon
Communications du SCFP
416-559-9300