Toronto (Ontario) – Les travailleurs du secteur des logements sociaux, qui sont représentés par la section locale 79 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), sont à la table de négociation pour améliorer les conditions de logement de plus de 110 000 résidents des quelque 60 000 logements locatifs de la TCHC.
« La section locale 79 du SCFP négocie pour augmenter la sécurité, améliorer la qualité et assurer la capacité de payer des Torontois qui dépendent des logements sociaux », de dire Dave Mitchell, président de la section locale 79 du SCFP. « Cette ronde de négociation est particulièrement importante alors que la COVID-19 se propage dans des collectivités névralgiques, dont bon nombre accueillent des édifices encombrés et en décrépitude de la TCHC. Dans le cadre de la négociation, notre objectif est d’assurer et d’améliorer les services dont dépendent les familles et que les membres de la section locale 79 offrent. »
M. Mitchell décrit la négociation comme étant une « occasion de redéfinir notre vision pour une ville juste et équitable – à commencer par la qualité et la disponibilité des logements sociaux nécessaires. Nous devons profiter de cette occasion pour traiter des problèmes systémiques auxquels les locataires et les membres de la section locale 79 qui les soutiennent sont confrontés. »
Les membres du personnel de la TCHC rapportent une méfiance grandissante à l’égard de la haute direction après une décennie de leadership défaillant; un rapport dénonçant le racisme à l’égard des Noirs au sein de la société; et des changements constants, coûteux et déroutants à sa structure organisationnelle et à sa gouvernance. La liste d’attente actuelle pour un logement social compte plus de 81 000 familles.
« La section locale 79 du SCFP peut identifier une voie à suivre à la table de négociation qui protège et améliore les services essentiels et, en retour, améliore la qualité de vie de plus de 110 000 personnes, d’affirmer M. Mitchell. Nous pouvons démontrer de quelle façon les coupures dans le personnel et l’érosion des droits des travailleurs menacent la TCHC et aggrave les conséquences pour les personnes qui ont besoin d’aide, faisant en sorte que moins de personnes peuvent trouver des façons de sortir des logements supervisés. »
La section locale 79 du SCFP a récemment obtenu un mandat de grève historique et massif de ses 700 travailleurs du secteur du logement. La section locale a amorcé la négociation avec la TCHC en septembre 2020 et a depuis fait une demande de conciliation afin d’avoir des discussions constructives à la table de négociation. Le syndicat travaille activement avec des alliés, des sections locales du SCFP et des membres de la population pour soutenir et améliorer les logements sociaux offerts par l’État par l’entremise de l’éducation, de campagnes et de la défense des droits.
« Il est clair que les membres constatent les problèmes systémiques auxquels les locataires et notre ville sont confrontés et ils sont prêts à se lever pour défendre et améliorer les logements sociaux et les services connexes », de conclure Dave Mitchell.
La section locale 79 du SCFP représente plus de 20 000 employés municipaux de Toronto travaillant dans toutes les divisions de la Ville, dont les logements supervisés et les refuges pour sans-abris, la santé publique, les inspections, la planification, le transport, les garderies, les services de l’emploi et les services sociaux, les programmes de loisirs et les foyers de soins de longue durée.
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires et pour toute demande de la part des médias, veuillez communiquer avec :
Paul Whyte
Conseiller aux communications du SCFP
647 212-9887
[email protected]
Tor Sandberg
Service des communications de la section locale 79 du SCFP
416 655-8338
[email protected]
lf/sepb491
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.