NORTH BAY et PARRY SOUND (ONTARIO) – Bev Patchell, coordonnatrice du secteur des services sociaux au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a émis la déclaration suivante en guise de correctif aux propos véhiculés dans les médias par la directrice générale de la Société d’aide à l’enfance (SAE) de Nipissing et Parry Sound. Les propos de la directrice se rapportaient à une injonction qui, la semaine dernière, a fixé un protocole de piquetage aux locaux de la SAE.
On nous a fait part que, depuis le 23 mars, la directrice générale de la SAE de Nipissing et Parry Sound fait, dans les médias, des commentaires qui laissent entendre que l’injonction de la semaine passée se fonde sur des incidents graves survenus sur les lignes de piquetage de ses employés en lock-out.
Dans les faits, le juge Rivard a fondé sa décision sur le protocole négocié entre la SAE et le syndicat, et non sur de quelconques preuves ou constatations.
Laisser entendre le contraire est irresponsable et risque de ternir la réputation de travailleurs qui n’ont plus accès à leur lieu de travail à la SAE de Nipissing et Parry Sound depuis le 23 décembre.
Les membres du SCFP continueront de se comporter adéquatement et de manière responsable au piquet de grève, comme ils le font depuis le début du lock-out. Cela dit, ils craignent maintenant que ce conflit de travail entache leur réputation professionnelle à titre de fournisseurs attentionnés de services de protection de l’enfance dans les communautés nordiques.
Les travailleurs de l’aide à l’enfance consacrent plusieurs années à tisser une relation de confiance avec les familles qu’ils servent. Ils sont alarmés à l’idée qu’on puisse faire circuler des ouï-dire publiquement sans se soucier de l’impact durable de ces mensonges sur leur capacité à faire leur travail correctement.
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Debbie Hill, présidente de la section locale 2049 du SCFP, au 705-358-5887
Bev Patchell, coordonnatrice des services sociaux du SCFP, au 705-305-6368
Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839