Le 24 juin, le SCFP-Ontario célèbre la Journée d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement – une journée consacrée au travail essentiel que font les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement afin de soutenir les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et physiques.
Le SCFP-Ontario reconnaît le rôle important que jouent les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement pour soutenir les personnes souffrant d’un handicap de développement, leurs familles et, de façon plus générale, nos collectivités. Les travailleurs de première ligne voient à ce que les Ontariens atteints de handicaps de développement puissent vivre des vies satisfaisantes. Ils répondent aux besoins quotidiens de ces personnes, leur offrent des soins et dirigent des programmes de jour dans la collectivité.
Les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement et les personnes qu’ils aident sont souvent ignorés par les décideurs, particulièrement le gouvernement, et spécialement maintenant pendant la pandémie de la COVID-19. Pendant des années, des coupures dans le secteur ont été aggravées par les obstacles sociaux grandissants qui empêchent la pleine participation des personnes ayant un handicap. Ces facteurs ont renforcé notre histoire d’exclusion sociale. Les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement sont véritablement le pont entre un monde inaccessible et les personnes atteintes d’un handicap de développement qu’ils aident. Toutefois, les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement occupent trop souvent des emplois sous-payés, précaires et à temps partiel. Il y a un manque saisissant de personnel et de ressources, ce qui entraîne des taux de roulement supérieurs à la moyenne des personnes dans ce secteur. C’est une main-d’œuvre précaire et ils sont nombreux à devoir occuper deux ou trois emplois juste pour subvenir à leurs besoins.
Les conservateurs de Doug Ford ont déployé des efforts extraordinaires pour nier les réalités des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement. En 2019, le gouvernement de Doug Ford a annoncé une dépense de 1 million de dollars pour qu’un sous-traitant privé trouve des façons de réduire les coûts dans le secteur des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement. Pendant la pandémie de la COVID-19, l’exclusion des travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement et des personnes ayant un handicap est devenue encore plus vive. Les employeurs et les organismes gouvernementaux continuent d’encourager les travailleurs à dépendre de masques en tissu en guise d’équipement de protection individuelle adéquat. De plus, les mesures de distanciation sociale et physique ont confiné les personnes atteintes de handicaps de développement à la maison.
Alors que la COVID-19 a rapidement créé un nouveau monde pour nous tous, elle offre également aux organisateurs, aux politiciens et aux décideurs la possibilité de faire une grande réforme sociale. Cette réforme débute avec l’inclusion des personnes les plus souvent mises en marge de notre société alors que nous nous retrouvons, collectivement, dans un nouveau monde qui est accessible et intègre tout le monde.
La Journée d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement c’est bien plus que reconnaître les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement – c’est une journée au cours de laquelle nous réaffirmons tous notre engagement à lutter pour l’inclusion et l’accessibilité.