L’été dernier, en plein mouvement mondial massif renouvelé visant à affirmer que la vie des Noirs est importante (Black Lives Matter), les 280 000 membres du SCFP-Ontario, en reconnaissance du moment de prise en compte que nous vivions, s’est fait l’écho de la demande des leaders de la santé des Noirs. Nous nous sommes joints à eux pour insister que le gouvernement de l’Ontario déclare immédiatement que le racisme à l’égard des Noirs constitue une crise de santé publique.
Les défenseurs de la coalition – composée de l’Alliance pour des communautés en santé, le Comité pour la santé des Noirs, la Black Health Alliance (Alliance pour la santé des Noirs) et le Réseau pour l’avancement des communautés noires – se sont rendus au Toronto Board of Health, votant à l’unanimité en faveur de la déclaration.
Mais les conservateurs de Doug Ford n’ont pas suivi le mouvement.
Et cela malgré la preuve que les Afro-Ontariens étaient frappés par la COVID-19 à des taux plus élevés. Malgré la preuve que les Afro-Ontariens sont surreprésentés dans les emplois de première ligne et le travail précaire, sans journées de maladie payées ou revenus décents. Malgré la preuve que les Afro-Ontariens étaient traités de façon injuste par la police et le système judiciaire. Malgré la preuve qu’un nombre beaucoup plus élevé d’Afro-Ontariens ont perdu leur emploi au cours de la crise actuelle.
Les conservateurs de Doug Ford n’ont pas agi à ce moment-là.
Aujourd’hui, au cours d’un Mois de l’histoire des Noirs qui, en soi, se retrouve au cœur d’une année historique, le SCFP-Ontario renouvèle sa demande pour que le gouvernement de l’Ontario déclare le racisme à l’égard des Noirs comme étant une crise de santé publique.
Notre syndicat n’est pas le seul dans cet effort. Le NPD de l’Ontario nous appuie, tout comme les leaders de la santé des Noirs et les Ontariens qui veulent une province qui peut être un refuge pour tout le monde.
Il est temps de faire cette déclaration cruciale afin que nous puissions agir rapidement, collectivement, afin de renverser les coupures à la Direction générale de l’action contre le racisme, réserver des fonds pour les organisations communautaires qui peuvent mettre en œuvre la campagne de vaccination et plus à la suite de la consultation des leaders de la communauté noire.
Il est temps de canaliser nos ressources collectives pour mettre fin au racisme à l’égard des Noirs.
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.