OTTAWA (ONTARIO) – Au cours des dernières années, les membres de la section locale 942 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) travaillant au Centre de santé mentale Royal d’Ottawa sont souvent monté à bord d’autobus aux aurores pour se joindre à des milliers de défenseurs des soins de santé publics qui partagent les mêmes opinions qu’eux lors de plusieurs importants rassemblements visant à ‘empêcher les coupures’ aux quatre coins de la province.

 

Mercredi (16 janvier) à 19 h 00, ces membres seront honorés pour leur dévouement à protéger les soins de santé publics dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu dans l’auditorium du Royal, au 1145, avenue Carling.

 

« Dans les collectivités de partout en Ontario, le personnel hospitalier de première ligne, comme Amir Sigarchi, le président de la section locale 942 du SCFP, du Royal préconise des soins de qualité aux patients et un meilleur financement provincial, particulièrement pour les programmes et les services de santé mentale qui manquent cruellement de ressources. Nous croyons qu’Amir et les membres de la section locale 942 du SCFP devraient être récompensés pour leur engagement à défendre les services de santé publics », de dire Louis Rodrigues, 1er vice-président du Conseil des syndicats d’hôpitaux (CSHO) de l’Ontario du SCFP.

 

Le financement des hôpitaux en Ontario est inférieur à celui d’autres provinces et les soins aux patients en sont grandement affectés. Au cours des 15 dernières années, 18 000 lits – dont bon nombre sont des lits en santé mentale – ont été retirés du système hospitalier.

 

« Pour les patients qui ont besoin de soins immédiats, l’accès à un lit en santé mentale est devenu de plus en plus difficile. Cela exerce d’énormes pressions sur les familles qui doivent faire face aux difficultés de trouver des soutiens en santé mentale pour leur être cher dans la collectivité. Souvent, cela prend plusieurs semaines avant qu’ils puissent participer à un programme, de dire M. Sigarchi. Rendre l’hôpital plus sécuritaire pour les patients et mettre fin à la violence que subissent les membres du personnel sont également une priorité pour M. Sigarchi.

 

Le prochain rassemblement visant à ‘empêcher les coupures’ aura lieu le 23 avril 2019, à Toronto.

 

En Ontario, le SCFP représente plus de 75 000 membres du personnel de la santé, dont environ 40 000 travaillent dans plus de 120 sites hospitaliers partout dans la province.

 

-30-