Toronto (Ontario) — Les travailleuses et travailleurs de la Toronto Community Housing Corporation (TCHC), représentés par le SCFP 79, négocient dans le but d’accroître la sécurité, d’améliorer la qualité et d’assurer l’abordabilité du logement social pour les personnes qui en dépendent. Le syndicat a demandé au ministère du Travail de recommander de ne pas constituer de commission de conciliation. Il justifie sa décision par le fait que la TCHC cible la sécurité d’emploi, les droits d’ancienneté et les congés parentaux et de maternité, en plus de refuser d’examiner des politiques de santé-sécurité qui assureraient la sécurité du personnel. Une fois la recommandation émise, les deux parties entreront dans un compte à rebours de dix-sept jours qui mènera à une position légale de grève ou de lock-out.

« Notre objectif dans ces négociations est d’assurer et d’améliorer les services sur lesquels les familles comptent », explique le président du SCFP 79, Dave Mitchell. « Les familles ont été et continuent d’être impactées par la mauvaise stratégie de la Ville en matière de logement : plus de 79 000 personnes sont toujours en attente d’un logement social. Les locataires de la TCHC ont été durement touchés par la COVID-19. Et les membres du SCFP 79 ont du mal à concilier une charge de travail accrue, un roulement intense aux postes de direction et des réorganisations à la chaîne, sans soutien adéquat de la part de l’employeur. »

Les membres du SCFP 79 desservent des locataires dont les besoins sont de plus en plus complexes, puisque 43 pour cent des ménages à la TCHC comptent une personne handicapée et que 26 pour cent sont des familles monoparentales. En 2020, les membres ont effectué plus de 19 000 contrôles de bien-être et des milliers de recommandations vers des services de soutien pour les locataires à haut risque.

« En sapant les droits en milieu de travail et en ne protégeant pas le personnel contre des pertes d’emploi évitables, l’employeur désavantage nos héros et héroïnes de première ligne qui sont venus travailler tous les jours pendant la pandémie pour aider les gens qui en ont le plus besoin, poursuit Dave Mitchell. On ne peut pas régler la crise du logement à Toronto en sacrifiant les droits des travailleurs. »

Le SCFP 79 a récemment obtenu un mandat de grève écrasant de sa cohorte de 700 travailleuses et travailleurs du logement. La section locale a entamé les négociations avec la TCHC en septembre 2020.

La section locale 79 du SCFP représente des travailleurs à temps plein et à temps partiel à la TCHC, le plus important fournisseur de logements sociaux au Canada et le deuxième plus important en Amérique du Nord.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements supplémentaires et pour toute demande de la part des médias, veuillez communiquer avec :

Paul Whyte
Conseiller aux communications du SCFP
647 212-9887 | [email protected]

Tor Sandberg
Service des communications de la section locale 79 du SCFP
416 655-8338 | [email protected]

 

 

lf/sepb491

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon