ESSEX (ONTARIO) – La grève des bibliothèques du comté d’Essex aborde son huitième mois cette semaine, et le conseil des bibliothèques n’a pas de plan concret pour mettre fin à la grève. Elle continue à entraver la démocratie et à pousser les travailleuses et travailleurs en grève à la soumission avec leur dernier assaut mesquin, en supprimant leurs avantages sociaux, selon la section locale 2974 du SCFP, qui représente les 57 employés de bibliothèque en grève depuis le 25 juin 2016.
« Les intentions du conseil des bibliothèques sont claires. Il veut démanteler la démocratie et pousser les employés à accepter un contrat préétabli qui a été conçu pour d’autres travailleurs du comté, a déclaré Lori Wightman, porte-parole de la section locale 2974 du SCFP. Tout au long de l’année dernière, ce conseil et le comté n’ont pas écouté les résidents et n’ont pas mené des négociations équitables avec les employés de bibliothèque. On pourrait penser que puisque c’est la nouvelle année, nos dirigeants élus tenteraient une approche différente pour résoudre cette grève. Mais, non, ils renforcent maintenant leurs tactiques d’intimidation et poursuivent leurs tentatives aberrantes d’entrave à la démocratie dans notre communauté. »
Lori Wightman fait allusion à la décision du conseil des bibliothèques d’annuler une assemblée du conseil des bibliothèques prévue le 25 janvier et de mener une nouvelle attaque contre les travailleuses et travailleurs en grève en supprimant leurs avantages sociaux, que le conseil n’a même pas payés depuis le début de la grève. « Au lieu de participer à une assemblée publique pour discuter des moyens de mettre fin à la grève en écoutant les citoyens préoccupés, ils mènent actuellement une «séance de visualisation d’un plan de route de cinq ans» pour faciliter les échéanciers de l’animateur et des membres du conseil, a poursuivi Lori Wightman. Qu’est-ce qui est le plus important présentement? Mettre fin à une grève qui maintient la fermeture de nos bibliothèques depuis huit mois, ou discuter d’un présumé plan de cinq ans pour les routes du comté qui mènent à des bibliothèques fermées? »
En plus d’annuler l’assemblée du conseil des bibliothèques en janvier, les municipalités d’Essex et de Tecumseh empêchent également les résidents de s’exprimer à l’assemblée du conseil de janvier à propos de la grève des bibliothèques. « Les municipalités ont déclaré qu’elles n’ont pas «d’autorité sur les activités des bibliothèques», mais il est certain que les membres élus du conseil ont le devoir d’écouter les résidents et de représenter leur intérêt à la réouverture de leurs bibliothèques, a expliqué Lori Wightman. Il est de plus en plus évident que certains conseillers élus du comté d’Essex ne sont pas intéressés à permettre le fonctionnement de la démocratie dans notre communauté et sont plus intéressés à manigancer pour forcer les employés de bibliothèque à se soumettre. »
En plus d’abandonner les principes démocratiques, le conseil des bibliothèques a maintenant supprimé les avantages sociaux des employés de bibliothèque en grève. « C’est une décision mesquine de la part du conseil, car le paiement des primes pendant la grève est effectué par notre syndicat. Ça ne coûte même pas un sou au comté, a conclu Wightman. Ce conseil poursuit ses tactiques de division au lieu de se concentrer sur les moyens de mettre fin à cette grève. Le seul moyen de mettre fin à cette grève est le retour des deux parties à la table de négociation afin de négocier librement pour mettre fin à cette grève. Nous voulons servir à nouveau notre communauté. Le conseil en fera-t-il autant ? »
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Lori Wightman, porte-parole de la section locale 2974 du SCFP, au 519-890-1932
Suanne Hawkins, conseillère syndicale du SCFP, au 226-347-0242
James Chai, Service des communications du SCFP, au 416-458-3983