TORONTO (ONTARIO) – Selon le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, l’achat par Hydro One d’un service de distribution de gaz et d’électricité américain, Avista, fait en sorte que l’entreprise se retrouve avec une nouvelle dette de 6 milliards de dollars et cela pourrait entraîner de nouvelles augmentations de tarifs pour les contribuables de l’Ontario.

« Si vous aviez besoin d’une preuve que la privatisation d’Hydro One est une mauvaise chose pour la population de l’Ontario, la voici, de dire Fred Hahn. Sous contrôle public, le mandat de l’entreprise était d’offrir une électricité fiable et abordable aux Ontariens. C’est maintenant une entreprise prédatrice privée axée sur les profits et l’établissement d’un empire privé de l’électricité. »

« Et elle s’endette de milliards de dollars, dette que la population de l’Ontario devra couvrir si son pari ne rapporte pas, d’affirmer Fred Hahn. Ce n’est pas une bonne chose pour l’Ontario et ce n’est maintenant pas une bonne chose pour la population de l’Oregon, de Washington et de l’Alaska. »

Hydro One a emprunté 3,4 milliards de dollars pour financer l’achat d’Avista, qui comprend également la prise en charge de la dette de l’entreprise qui s’élève à 2,3 milliards de dollars aux États-Unis.

Depuis que des intérêts privés ont pris le contrôle majoritaire d’Hydro One au printemps, l’entreprise a déjà fait une demande d’augmentation des tarifs, augmentation qui lui a été accordée, et elle s’accapare maintenant des services publics locaux partout en Ontario, et maintenant dans d’autres pays.

« Nos grands-parents ont acheté et payé le réseau d’électricité de l’Ontario afin de s’assurer que notre province puisse toujours compter sur une électricité fiable et abordable pour nos foyers, nos industries et nos petites entreprises, d’affirmer Fred Hahn. Et maintenant, le ministre de l’Énergie de l’Ontario Glen Thibeault a l’audace de tenter de présenter cette situation comme étant une conséquence positive et prévue du plan de privatisation de son gouvernement – c’est orwellien. »

Le plus important syndicat de l’Ontario, le SCFP, est également membre de la coalition Keep Hydro Public Coalition (Gardons les services d’électricité publics) et a intenté une poursuite pour abus de pouvoir contre le gouvernement de l’Ontario à la suite de la privatisation d’Hydro One.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638

www.cupe.on.ca/fr/