Des douzaines d’enfants, et un plus grand nombre d’adultes, ont été tués. Beaucoup plus ont été blessés. Des centaines de maisons ont été endommagées et de nombreuses personnes se sont retrouvées à la rue.
Le SCFP-Ontario et son Comité de la solidarité internationale condamnent vivement les autorités israéliennes pour leur attaque constante contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Nous voyons clair et nous questionnons ouvertement l’excuse de l’autodéfense pour légitimer la domination et l’expansion coloniale. Les frappes aériennes contre une population captive dans les quartiers résidentiels de Gaza ébranlent toutes les justifications.
Nous nous faisons l’écho des demandes de nos alliés au Canada et partout dans le monde, dont les Voix juives indépendantes et Labour for Palestine-Canada, pour du soutien et de la solidarité à l’égard du peuple palestinien. Et nous nous faisons l’écho des demandes de Labour Against the Arms Trade pour que le gouvernement canadien cesse de vendre des armes à Israël et à d’autres pays qui s’attaquent à des innocents.
Notre gouvernement pourrait commencer par suivre l’exemple de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, qui a clairement affirmé que les bombardements aériens d’Israël contre la bande de Gaza assiégée « sont non seulement illégaux mais irresponsables ».
Il est plus que temps que le gouvernement canadien et tous les leaders politiques condamnent ces actions vivement et clairement. En continuant de soutenir les crimes de guerre commis par le régime israélien et ses politiques d’apartheid contre la population de la Palestine, le gouvernement canadien est considéré, à juste titre, comme étant complice des crimes contre l’humanité qui sont commis à l’égard des Palestiniens par Israël.
Le gouvernement israélien doit cesser son bombardement incessant dans la bande de Gaza, mettre fin à son occupation et à sa colonisation illégales du territoire palestinien, accorder aux réfugiés le droit de retourner dans leur pays, assurer l’égalité des citoyens Arabes-Palestiniens d’Israël, mettre fin au siège dans la bande de Gaza qui dure depuis 17 ans, permettre que de l’aide puisse entrer immédiatement à Gaza et voir à ce que l’approvisionnement en énergie nécessaire pour exploiter des établissements médicaux ne soit pas épuisé.
En tant que syndicat représentant plus de 280 000 travailleurs partout en Ontario, au fil des ans le SCFP-Ontario a adopté de nombreuses résolutions et fait de nombreuses déclarations en soutien des droits de la personne en Palestine et a adopté une position de soutien du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), qui est une campagne mondiale ayant pour but d’accroître les pressions sociales, économiques et politiques contre le gouvernement israélien afin qu’il mette fin à son occupation et à sa colonisation du territoire palestinien et à l’exploitation violente du peuple et des travailleurs palestiniens.
Nous demandons à toutes les organisations syndicales et à tous les syndicats du Canada et de partout dans le monde de faire preuve de solidarité à l’égard du peuple palestinien et de leurs droits de la personne les plus fondamentaux.