L’ORIGNAL (ONTARIO) — (7 février 2017) – Plus de 250 travailleurs en éducation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont entamé des moyens de pression mardi matin. Les travailleurs, représentés par la section locale 4155 du SCFP, sont en négociation depuis deux ans. C’est la dernière section locale d’un conseil scolaire de la province à conclure des négociations depuis que sa convention collective est échue en août 2015.

« Nous avons signifié à l’employeur un avis de grève il y a cinq jours, tel que requis par la loi, a déclaré Raymond Giroux, président de la section locale 4155. Nous nous sommes mis à sa disposition pendant toute la journée de lundi, avant l’échéancier de ce matin. Si le conseil s’intéresse à négocier, pourquoi n’ont-ils pas accepté de nous rencontrer lundi avant le déclenchement de la grève ? De plus, toutes les concessions qui nous étaient demandées de faire au début des négociations sont toujours sur la table. Nous sommes confrontés à un employeur qui insiste pour être le seul à l’échelle de la province à avoir échoué en ce qui concerne les négociations. Nous en sommes donc arrivés au stade des moyens de pression. Nous sommes prêts à retourner à la table quand le conseil sera prêt, et nous leur avons dit, mais nous attendons toujours l’appel. »

Les lignes de piquetage seront dressées ce matin, au siège social du CSDCEO, au 875, chemin de comté 17, à L’Orignal.

« Nous livrons aux parents le message suivant : nous préférerions être au travail pour veiller à la propreté et à la sécurité des écoles. Faites savoir à vos conseillers scolaires que vous voulez que le conseil scolaire reprenne les pourparlers pour conclure une entente équitable dans les plus brefs délais », a ajouté M. Giroux.

La section locale 4155 représente les secrétaires, les surveillants, les préposés à l’entretien, les bibliotechniciens et les techniciens de réseau informatique des écoles de l’est de l’Ontario.

Personnes-ressources :

Raymond Giroux
Président de la section locale 4155 du SCFP
613-620-2560

Jacynthe Barbeau
Conseillère syndicale du SCFP
819-351-2704

Michel Revelin
Coordonnateur associé
Comité de coordination des conseils scolaires de l’Ontario
416-822-3779

Andrea Addario, Service des communications du SCFP
416-738-4329

Mary Unan, Service des communications du SCFP
647-390-9839