TORONTO (ONTARIO) – Selon Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, la clôture de la session à l’Assemblée législative n’offrira pas à la première ministre Wynne et à son gouvernement la réinitialisation qu’ils souhaitent, à moins qu’il y ait, dans le discours du Trône, un engagement clair d’empêcher toute nouvelle liquidation d’actions de notre réseau d’électricité.
« Dès le départ, la vaste majorité des Ontariens ont été clairs qu’ils s’opposaient à la privatisation d’Hydro One, mais, malgré cela, la première ministre a insisté pour aller de l’avant avec le plan bien qu’elle n’en ait rien dit lors des dernières élections, de mentionner Fred Hahn. Toutefois, la première ministre ne semble toujours pas comprendre pourquoi le soutien en faveur de son gouvernement a pratiquement disparu. »
Malgré des documents gouvernementaux internes montrant le manque important de soutien de la part de la population pour la liquidation des actions d’Hydro One et de nombreux rapports d’experts, dont le directeur de la responsabilité financière lui-même, affirmant que la liquidation était une mauvaise chose pour l’Ontario, le gouvernement Wynne a déjà vendu 30 pour cent des actions. À ce moment-ci, son plan continue d’être la vente d’un autre 30 pour cent des actions, donnant aux actionnaires à but lucratif une participation majoritaire dans notre réseau d’électricité.
« Renoncer au contrôle public de notre actif le plus important – un sur lequel chaque personne et chaque entreprise compte pour sa survie – est tout simplement irresponsable, selon les dires de Fred Hahn. Il y a certains services et ressources qui ne devraient jamais être à but lucratif sinon ils deviennent inabordables pour les travailleurs et nous retournons à un monde divisé de nantis et de non-nantis. C’est tout simplement inacceptable. »
« Aujourd’hui, même la première ministre a enfin admis que son plan d’électricité nuit à la population de l’Ontario, de dire Fred Hahn. Il n’est pas trop tard pour vraiment régler le problème. Le public contrôle encore 70 % des actions d’Hydro One – si la première ministre veut vraiment une réinitialisation, elle doit empêcher toute nouvelle vente. »
Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent des services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638