KINGSTON (ONTARIO) – Lundi, les audiences budgétaires provinciales débutent dans huit collectivités de l’Ontario. Kingston n’est cependant pas l’une d’elles. C’est pourquoi la section locale 1974 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 1 600 membres du personnel hospitalier au Centre des sciences de la santé de Kingston (KHSC), organise une conférence de presse, le vendredi 18 janvier 2019, à 11 h 00, à l’hôtel de ville de Kingston, afin de provoquer une discussion sur les investissements nécessaires dans les soins en milieu hospitalier, les soins à domicile et les établissements de soins de longue durée.
« Nous avons été exclus des audiences provinciales ici à Kingston. Mais cela ne signifie pas que nous ne devrions pas lancer notre propre dialogue local. Nous devons nous faire entendre au sujet de notre hôpital qui manque cruellement de financement et qui est en surcapacité presque chaque jour depuis plusieurs mois », de dire Brent Tousignant, vice-président de la section locale 1974 du SCFP.
Le gouvernement conservateur de l’Ontario a promis des baisses d’impôt de 7 milliards de dollars, l’élimination du déficit et la réduction des revenus en mettant en suspens la taxe sur les émissions carboniques.
« Il est difficile de réduire le déficit sans couper dans le financement des soins de santé et des hôpitaux étant donné que ceux-ci représentent une partie importante des dépenses de la province », de dire Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), qui sera présent à la conférence de presse, vendredi.
Comparativement à d’autres provinces, l’Ontario gère son réseau hospitalier de façon très frugale. Le financement provincial pour les hôpitaux par habitant est 28,3 pour cent plus élevé dans le reste du Canada par rapport à l’Ontario – 404,09 $ de plus par personne par année. Par conséquent, les patients de l’Ontario ont accès à beaucoup moins de lits et de membres du personnel que les patients d’autres provinces.
-30-