TORONTO – Alors que les conservateurs de Ford s’apprêtent à adopter le projet de loi 60, la coalition Keep Water Public met en garde contre le risque que cette législation rende l’eau moins abordable et moins sûre, érode les protections en matière de santé publique et permette aux entreprises de contrôler les tarifs de l’eau.

Keep Water Public est une campagne menée par le Conseil des Canadiens, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (CAPE), ACORN Ontario, Ontario Nature et le SCFP Ontario afin de protéger la sécurité et l’accessibilité financière de l’eau publique dans la province. Prise dans son ensemble, la loi 60, 56 et 68 représente le démantèlement le plus important des mesures de protection de l’eau depuis la tragédie de Walkerton, où sept personnes sont mortes et plus de 2 000 sont tombées malades à cause d’une contamination de l’eau potable par la bactérie E. coli.

« L’Ontario a appris à ses dépens les conséquences de la déréglementation et de la privatisation », a déclaré Dru Jay, directeur général du Conseil des Canadiens. « Lorsque la surveillance est affaiblie, les gens tombent malades, les écosystèmes sont endommagés et les communautés en paient le prix. Ces projets de loi font passer le profit et la commodité politique avant la sécurité publique. Les conséquences pourraient être catastrophiques. »

Projet de loi 60 : privatisation de l’eau      

S’il est adopté, le projet de loi 60 :

  • Confiera les réseaux d’approvisionnement en eau publics à des entreprises privées qui feront passer les rendements des actionnaires et les profits avant la sécurité publique
  • Réduira la transparence et la responsabilité en transférant le pouvoir des conseils municipaux élus démocratiquement à des conseils d’administration non élus
  • Permettra aux entreprises d’augmenter les tarifs de l’eau domestique avec peu de contrôles ou de surveillance publique
  • Érodera le modèle de propriété publique qui a permis de garantir la sécurité, l’accessibilité financière et la responsabilité de l’eau en Ontario pendant des décennies

Projets de loi 56 et 68 : une attaque coordonnée contre l’eau propre et salubre

La coalition avertit que le projet de loi 60 n’est qu’un élément d’un plan législatif plus large qui compromet la sécurité de l’eau à plusieurs niveaux.

Le projet de loi 56, adopté après que le gouvernement ait écourté le débat, affaiblit les protections clés mises en place par la Loi sur la qualité de l’eau à la suite de la tragédie de Walkerton. La nouvelle loi rend plus difficile pour les autorités locales chargées de la conservation, les scientifiques et les représentants communautaires d’élaborer des plans de protection des sources d’eau, première ligne de défense contre la contamination. Elle centralise également le pouvoir à Queen’s Park, limitant la capacité des municipalités à répondre aux conditions et aux menaces locales.

Le projet de loi 68, qui a été renvoyé en deuxième lecture, réduira le nombre d’autorités de conservation de 36 à seulement sept, supprimant ainsi l’expertise locale et vidant de leur substance la planification des bassins versants et la surveillance environnementale dans toute la province.

Ensemble, ces projets de loi suppriment la surveillance, réduisent la participation locale et augmentent le risque de contamination, tout en ouvrant la voie à une augmentation des coûts pour les ménages et à un contrôle accru des entreprises.

Les communautés en paieront le prix

« La privatisation ne permet pas de réaliser des économies, elle transfère les coûts aux familles à faible revenu et canalise les fonds publics vers les poches des entreprises », a déclaré Alejandra Ruiz Vargas, présidente d’ACORN Canada. « L’eau est un droit humain, pas une source de revenus. »

« Le réseau public d’approvisionnement en eau de l’Ontario est la pierre angulaire de la santé publique, et ces projets de loi démantèlent les protections mêmes qui assurent la sécurité de nos communautés », a déclaré la Dre Samantha Green, présidente élue de l’ACEP. « En sapant la protection des sources d’eau et en affaiblissant la surveillance, nous risquons de connaître un autre Walkerton à un moment où le changement climatique amplifie déjà les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau. En tant que médecins, nous voyons de nos propres yeux comment la sécurité de l’eau se traduit par des maladies. Un approvisionnement en eau sûr et géré par les pouvoirs publics est essentiel à la santé des Ontariens. »

« La surveillance publique est fondamentale pour la sécurité publique et la protection de l’environnement. Nos offices de protection de la nature sont les experts en matière de bassins versants de l’Ontario qui protègent nos communautés contre les inondations et les risques liés à la qualité de l’eau », a déclaré Tony Morris, directeur des politiques et des campagnes de conservation chez Ontario Nature. « Les mesures de protection de l’environnement ne sont pas des formalités administratives, mais des garanties essentielles pour une société saine. »

Appel à l’action

La coalition Keep Water Public demande :

  • L’arrêt de l’adoption du projet de loi 60
  • Le rétablissement des protections de la Loi sur la qualité de l’eau affaiblies par le projet de loi 56
  • L’abandon des projets de démantèlement des offices de protection de la nature prévus dans le projet de loi 68

D’ici là, la coalition invite les Ontariens à se rendre sur le site www.KeepWaterPublic.ca pour envoyer un message clair au gouvernement Ford : l’eau doit rester un service public sûr et responsable.

« Les Ontariens sont très attachés à l’eau en tant que service public et droit de la personne. Nous allons continuer à nous mobiliser et à nous battre pour la protéger », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP Ontario. « Walkerton était censé être un tournant. Nous ne pouvons pas laisser l’Ontario retomber dans un système où les coupes budgétaires, la déréglementation et la privatisation mettent en danger la vie des gens. »

 

À propos de Keep Water Public

Keep Water Public est une coalition d’organisations communautaires, environnementales et syndicales qui s’engagent à protéger les réseaux d’eau potable de l’Ontario contre la déréglementation, les coupes budgétaires et la privatisation. La coalition plaide en faveur d’une surveillance publique forte et transparente et d’investissements dans les infrastructures hydrauliques qui accordent la priorité à la santé publique, à la protection de l’environnement et à l’accessibilité financière.

-30-

Contact médias

Jesse Mintz | Représentant des communications, SCFP

416 704 9642 | [email protected]

:am/COPE491