Au cœur même du mouvement syndical, et définitivement au cœur même du SCFP-Ontario, il y a les concepts d’accès et d’autonomisation. Chaque membre doit avoir accès aux structures politiques au sein de son lieu de travail, de son syndicat et de ses gouvernements. En tant que syndicat, nous travaillons à ouvrir des portes pour les travailleurs et à fournir les compétences et le soutien nécessaires pour ouvrir ces portes et occuper des postes de direction.
Le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées. Cette année, le thème adopté par les Nations Unies est « Les questions d’inclusion : accès et autonomisation ».
Au Congrès du SCFP-Ontario de mai dernier, les membres ont pris une décision historique d’étendre la diversité des voix à notre Conseil exécutif. Cela comprend l’ajout d’un siège garanti à la table pour les travailleurs ayant un handicap – un représentant qui sera élu pour la première fois lors de notre prochain congrès, au printemps.
Cependant, nous devons continuer d’améliorer l’inclusion des travailleurs ayant un handicap dans tout le syndicat, pas seulement en rendant nos événements accessibles, mais également en encourageant le choix de travailleurs ayant un handicap pour participer à des congrès et à des conférences. Les travailleurs ayant un handicap visible et invisible sont confrontés à des obstacles à l’emploi et à l’avancement au travail, ce qui fait qu’il est difficile pour bon nombre d’entre eux de participer pleinement à la vie de leur syndicat. Nous devons nous assurer que leurs voix sont entendues et prendre d’autres mesures pour voir à ce que les portes à la pleine participation sont ouvertes.
Bien que nous apportions des changements importants au sein de notre syndicat, notre province ne change pas assez rapidement. En 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Mais les libéraux provinciaux n’ont pas fait de l’application de la Loi une priorité. En fait, avant que le tollé général ne les ait forcés à renverser leur décision, les libéraux avaient réduit l’application, et reporté la mise en œuvre pour de nombreux lieux de travail.
Ensemble, avec le Comité des travailleurs ayant un handicap du SCFP-Ontario, nous devons demeurer vigilants et continuer d’exercer des pressions sur la province pour qu’elle aille de l’avant avec les droits à l’accessibilité. Cette année, nous nous joignons également au Comité et à l’AODA Alliance (Alliance de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) pour demander au gouvernement fédéral nouvellement élu de déposer un projet de loi pour rendre tout le Canada accessible à tous les Canadiens.
Notre pays, nos collectivités, nos lieux de travail et notre syndicat sont à leur meilleur lorsque nous pouvons tous participer et que nous pouvons tous nous faire entendre.
Jusqu’à ce que nous ayons la pleine accessibilité, nous laissons un trop grand nombre de ces voix derrière.