Le 1er octobre 2020 est la Journée internationale des personnes âgées. Aujourd’hui, nous nous rappelons des conséquences de la COVID-19 sur les retraités, les résidents des foyers de soins de longue durée et toutes les personnes âgées. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement d’assurer leur santé et leur sécurité, de mettre fin à l’expérience ratée des soins de longue durée à but lucratif et d’assurer l’accessibilité universelle aux services publics de qualité dont ces personnes dépendent.

« Même avant la pandémie, les coupures budgétaires en Ontario et des années à tenter de rentabiliser les soins de longue durée ont entraîné d’importantes difficultés pour de nombreux retraités », d’affirmer Stephen Seaborn, président du Réseau des retraités du SCFP-Ontario. « Avant de prendre notre retraite, nous avons aidé à bâtir et à offrir les services essentiels dont nos collectivités ont besoin, mais alors que nous avons vieilli et que nous ne faisons plus partie de la main-d’œuvre active, les conservateurs de Doug Ford ont fait des coupures dans nos programmes. Nous avons été témoins de niveaux de dotation en personnel réduits dans les soins de longue durée, de coupures massives dans les soins de santé, ainsi que de l’élimination de thérapies et de programmes importants couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Nous avons souffert, nos familles ont souffert et nos collectivités souffrent. »

« Les coupures faites par les conservateurs de Doug Ford et les libéraux ont causé des ravages en Ontario – ouvrant la voie à la perte désastreuse de vies dans les foyers de soins de longue durée qui ont affligé les personnes âgées aux quatre coins de la province », d’ajouter Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Les coupures dans les soins de santé et les services sociaux nous ont tous affectés mais elles ont eu des conséquences disproportionnées sur les personnes âgées – particulièrement celles des communautés racisées. »

Le SCFP-Ontario préconise vigoureusement de meilleures normes de soins, un équipement de protection individuelle adéquat et l’abolition des profits dans le secteur des soins de longue durée où nous représentons 35 000 travailleurs. « Les conservateurs de Doug Ford ont échoué lamentablement à protéger nos résidents et nos membres du personnel des foyers de soins de longue durée contre cette pandémie », a jouté Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Mais nous sonnons l’alarme au sujet de la crise dans les soins de longue durée depuis plus de dix ans. Les conservateurs et les exploitants à but lucratif doivent être tenus responsables pour ce système déficient. Il y a longtemps qu’il aurait dû y avoir une réforme structurelle. Nous avons besoin de temps pour soigner, soit quatre heures de soins par résident par jour, et nous avons besoin d’un système public dès maintenant. »

Afin d’assurer une belle retraite, nos collectivités doivent prospérer et nos personnes âgées ont besoin de bons services financés et offerts par l’État. Les retraités du SCFP-Ontario continuent d’être des militants syndicaux engagés et sont fiers de poursuivre la bataille pour de meilleures conditions de vie pour les personnes âgées et un Ontario meilleur pour tous. En cette Journée internationale des personnes âgées, le SCFP-Ontario rend hommage à tous les retraités et réaffirme sa solidarité : nous sommes avec vous dans cette bataille.