Le 8 mars, Journée internationale des femmes, les membres du SCFP-Ontario se joignent fièrement à des gens de partout dans le monde pour célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Nous réaffirmons également notre engagement à lutter en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.
L’événement annuel concerne autant le mouvement des femmes que le mouvement syndical puisque sa commémoration tire son origine d’actions syndicales en Amérique du Nord et partout en Europe au tournant du 20e siècle.
Les préoccupations des femmes sont des enjeux syndicaux. Lorsque les syndicats sont déterminés à s’organiser pour des choses comme l’accès à des services de garde abordables, l’obtention de l’équité salariale et la fin de la violence sexuelle, cela aide toutes les travailleuses.
Au SCFP, les femmes représentent 68 % de l’effectif syndical et elles ont une riche tradition de défense des droits des femmes, que ce soit au travail, à la table de négociation, dans l’action politique ou dans nos collectivités. Nos efforts d’organisation, en collaboration avec nos partenaires de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance, afin de préconiser le développement d’un réseau universel de garderies publiques de grande qualité, en est un exemple.
Nos membres travaillent également avec l’Equal Pay Coalition (Coalition pour l’équité salariale) afin de mettre fin à l’écart de rémunération entre les sexes. En Ontario, les travailleuses gagnent en moyenne 30 % de moins que les hommes – un écart qui est encore plus élevé pour les femmes racisées et les femmes autochtones, les jeunes femmes, les femmes ayant un handicap, les femmes LGBTA et les immigrantes.
La Journée internationale des femmes de cette année fait suite aux mouvements #MoiAussi et #TimesUp, qui ont donné une voix forte aux femmes contre le harcèlement, la violence et la discrimination sexuels. Des douzaines d’hommes puissants de toutes les industries, allant du divertissement en passant par la politique, doivent rendre des comptes quant à leur comportement inacceptable à l’égard des femmes. Finalement, après des années à avoir dû garder le silence, les femmes sont enfin entendues et on les croit.
Les femmes du SCFP ont une longue tradition de travail en faveur de l’élimination de la violence fondée sur le genre. Le Groupe de travail sur la violence sexuelle du SCFP-Ontario travaille présentement à créer des processus davantage orientés sur les survivantes pour faire face aux agressions sexuelles au sein de notre syndicat.
Il y a un appel à l’action pressant pour que les femmes du SCFP soient actives politiquement lors des élections provinciales, municipales et scolaires de 2018. Un plus grand nombre de femmes doivent se porter candidates à des élections, voter et travailler sur des campagnes électorales pour des candidats qui lutteront pour les préoccupations des femmes.
Le SCFP-Ontario est résolu à lutter pour l’égalité des sexes et, en cette Journée internationale des femmes, nous redoublons d’efforts dans la lutte pour l’équité et la justice sociale pour toutes les femmes.