En cette Journée du triangle rose de 2021, nous adoptons la diversité amoureuse en célébrant les personnes, les familles et les communautés LGBTAI2S. Nous réaffirmons notre solidarité face à leur lutte contre l’oppression du gouvernement conservateur de Doug Ford et contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie sociétales plus vastes.
En Allemagne nazie, des milliers de personnes LGBTAI2S+ ont été envoyées dans des camps de concentration où elles ont été identifiées par un triangle rose. Ils sont nombreux à être morts en portant ce symbole. Afin de commémorer ces victimes et à titre de rappel qu’elles sont encore des cibles de persécution, les communautés LGBTAI2S+ ont récupéré le triangle rose comme symbole de fierté, d’amour et de paix.
Au Canada, le triangle rose est également utilisé pour symboliser une victoire importante dans la lutte pour les droits des LGBTAI2S+. Dans les années 1970, trois militants gais ont été accusés d’indécence pour un article paru dans la revue torontoise The Body Politic. Le 14 février 1979, les éditeurs ont été acquittés de tous les chefs d’accusation. La Journée du triangle rose a été proclamée par la Coalition canadienne des droits des lesbiennes et des gais afin de souligner cette victoire.
Aujourd’hui, la pandémie de la COVID-19 démontre de quelle façon la discrimination et la haine s’intensifient en période de tension sociale. Mais elle démontre également la force de notre solidarité et le pouvoir que les symboles récupérés continue de représenter – comme les hommes gais qui ont repris le mot-clic #Desgarsfiers (#ProudBoys) hashtag sur les médias sociaux.
Nous aurons besoin de toute la force et de toute la solidarité face aux défis qui nous attendent – particulièrement en Ontario. Vous ne pouvez pas avoir un gouvernement provincial qui affirme honorer les vies des personnes LGBTAI2S+ et qui accorde ensuite des pouvoirs à un collège religieux privé d’accorder des diplômes alors qu’il est reconnu pour son homophobie et sa transphobie impénitentes, comme l’a fait Doug Ford dans le cas du Canada Christian College.
Ce n’est là que le plus récent exemple d’un héritage de la haine. Que ce soit son abandon du programme moderne d’éducation sexuelle en faveur d’un programme dépassé qui ne reconnaît pas les personnes LGBTAI2S+ ou leurs enjeux, ou son travail avec l’extrémiste homophobe Charles McVety, le mépris de Doug Ford à l’égard des personnes allosexuelles est clair.
Ultimement, les actions sont importantes – que ce soit les actions de nos leaders politiques, de leaders communautaires, de leaders d’organisations de tout genre et de chacun de nous. Aucun de nous ne doit oublier le rôle que nous jouons pour faire en sorte que les personnes LGBTAI2S+ se sentent en sécurité, aimées et appréciées dans nos écoles, nos lieux de travail et nos collectivités.
Le SCFP-Ontario dénonce activement le programme des conservateurs de Doug Ford et lutte contre la persécution des LGBTAI2S+. Le Comité du triangle rose du SCFP-Ontario s’efforce de créer des lieux de travail plus sécuritaires et plus justes pour les membres syndiqués qui s’identifient comme étant des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des trans, des bispirituels, des intersexes et des allosexuels. Par l’entremise de l’action politique et d’événements clés, il préconise des lieux de travail et des collectivités exempts de toute forme de harcèlement. Visitez leur site Web à https://cupe.on.ca/fr/comites/triangle-rose/ et suivez-les sur Facebook à www.facebook.com/cupeoptc (en anglais seulement).