Aujourd’hui, nous adoptons la diversité amoureuse en célébrant les personnes, les familles et les communautés LGBTAI2S. Nous honorons leur résilience face aux actes de violence meurtrière commis par Bruce McArthur. Nous réaffirmons notre solidarité face à leur lutte contre l’oppression du gouvernement conservateur de Doug Ford et contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie sociétales plus vastes.

En Allemagne nazie, des milliers de personnes LGBTAI2S+ ont été envoyées dans des camps de concentration où elles ont été identifiées par un triangle rose. Afin de commémorer ces victimes et à titre de rappel qu’elles sont encore des cibles de l’oppression, les membres de la communauté LGBTAI2S+ ont récupéré le triangle rose comme symbole de fierté.

Au Canada, le triangle rose est également utilisé pour symboliser une victoire importante dans la lutte pour les droits des LGBTAI2S+. Dans les années 1970, trois militants gais ont été accusés d’indécence pour un article paru dans la revue torontoise The Body Politic. Le 14 février 1979, la maison d’édition de The Body Politic a été acquittée de tous les chefs d’accusation. La Journée du triangle rose a été proclamée par la Coalition canadienne des droits des lesbiennes et des gais afin de souligner cette victoire.

Malgré cette victoire et d’autres, la lutte pour les droits des LGBTAI2S+ est loin d’être terminée. En Ontario, le gouvernement conservateur de Doug Ford a abandonné le programme d’éducation sexuelle moderne en faveur d’un programme dépassé qui ne reconnaît pas les personnes LGBTAI2S+ ou leurs enjeux. Le travail de Doug Ford avec l’extrémiste homophobe Charles McVety a légitimé sa haine contre les personnes allosexuelles et l’a amplifiée. Les personnes LGBTAI2S+ continuent d’être confrontées à la haine dans leurs écoles, leurs lieux de travail et leurs collectivités. Le récent procès de Bruce McArthur pour les meurtres d’Abdulbasir Faizi, Skandaraj Navararatnam, Majeed Kayhan, Soroush Mahmudi, Dean Lisowick, Selim Esen, Andrew Kinsman et Kirushna Kanagaratnam montre que la justice continue d’être hors de la portée des familles des victimes et des personnes LGBTAI2S+ de Toronto.

Le SCFP-Ontario dénonce activement le programme de Doug Ford et lutte contre la persécution des LGBTAI2S+. Le Comité du triangle rose du SCFP-Ontario s’efforce de créer des lieux de travail plus sécuritaires et plus justes pour les membres syndiqués qui s’identifient comme étant des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des trans, des bispirituels, des intersexes et des allosexuels. Par l’entremise de l’action politique et d’événements clés, il préconise des lieux de travail et des collectivités exempts de toute forme de harcèlement. Visitez leur site Web à https://cupe.on.ca/fr/comites/triangle-rose/ et suivez-les sur Facebook à www.facebook.com/cupeoptc (en anglais seulement).