Lors de la Journée dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, nous nous rappelons des victimes du régime nazi. Nous avons décidé d’éliminer l’antisémitisme sous toutes ses formes. Et nous réaffirmons notre promesse d’intégrer la lutte contre le racisme dans tout le travail que nous faisons en tant que syndicat.
Plus de 10 millions de personnes, dont 6 millions de Juifs, sont mortes durant l’Holocauste. Ce génocide a été le point culminant d’années de propagande antisémite déshumanisante par les Nazis et la complicité de gens ordinaires.
Loin de servir de phare de compassion pour les victimes de l’Holocauste, la politique canadienne de ‘un Juif c’est déjà trop’ (none is too many) à l’égard des immigrants juifs a permis de voir à ce que les réfugiés ne puissent pas trouver de terre d’accueil sécuritaire sur nos rives. L’antisémitisme était profondément ancré dans le tissu social de notre pays et l’est encore aujourd’hui.
Le Canada ne fait pas exception en ce qui a trait à l’héritage et à la persistance de la haine. Notre internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale a été une honte nationale. Les politiques coloniales conçues pour ‘tuer l’Indien dans l’enfant’ équivalent à un génocide à l’égard des Premières nations, des Inuits et des Métis. Des obstacles systémiques constants à l’égalité des Canadiens racisés renforcent les fondations de suprématie blanche sur lesquelles le pays a été bâti.
Malgré ces obstacles, les travailleurs juifs ont joué un rôle central dans l’histoire du SCFP et des mouvements progressistes et syndicaux plus larges. La communauté juive organisée a lutté vigoureusement aux côtés d’alliés syndicaux afin de combattre l’intolérance dans les lieux de travail et les collectivités.
Mais la vague d’attaques violentes contre les Juifs aux États-Unis, dont une fusillade dans une boutique kasher au New Jersey et une attaque à la machette à l’occasion des célébrations de l’Hanoucca dans la maison d’un rabbin à New York, ainsi qu’une augmentation des crimes haineux ciblant les Juifs partout au Canada nous rappellent que l’antisémitisme continue d’exister.
Nous avons une responsabilité collective de nous rappeler l’Holocauste et de lutter contre l’antisémitisme et la montée de la haine. C’est pourquoi le SCFP-Ontario mène une campagne de lutte contre la suprématie blanche afin d’éliminer le racisme dans nos lieux de travail et nos collectivités. C’est pourquoi le SCFP-Ontario intègre des projets contre le racisme et en faveur de l’égalité dans tout le travail qu’il fait en tant que syndicat. Et c’est pourquoi, en cette Journée dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, nous nous rappelons à quel point il est facile pour l’histoire de se répéter en l’absence de bonnes personnes prêtes à faire front commun.