Cette année, le 1er mai, le SCFP-Ontario et le Comité des travailleurs ambulanciers du SCFP-Ontario (CACO) soulignent encore une fois le Jour des premiers intervenants. Nous aimerions exprimer notre immense fierté face à l’engagement et à la compassion dont font preuve les ambulanciers paramédicaux et le personnel des soins de santé alors qu’ils sauvent des vies chaque jour en Ontario.
Alors que les travailleurs de première ligne sont attaqués avec des coupures et menacés de privatisation de la part des conservateurs de Doug Ford, notre soutien à votre égard et notre fierté face au travail que vous faites sont particulièrement profonds. Nous savons que vous luttez pour protéger un système public solide et pour voir à ce que vous puissiez exercer vos compétences de façon la plus bénéfique possible pour les patients.
Au sein du SCFP, la vaste majorité des travailleurs des services d’urgence sont dans le domaine des secours paramédicaux – ambulanciers paramédicaux, chargés de communication, personnel administratif, de maintenance et de soutien. Nous savons à quel point vous êtes préoccupés par la rumeur de restructuration qui pourrait augmenter les temps d’attente des ambulances et qui menace votre capacité à faire votre travail. Le SCFP est derrière vous à chaque étape. Nous lutterons pour votre travail, nous lutterons pour les patients et nous lutterons pour une prestation solide de services paramédicaux publics en Ontario.
Nous savons le fardeau physique et affectif que votre travail a sur les ambulanciers paramédicaux et autres premiers intervenants et travailleurs des services de santé. C’est pourquoi nous luttons depuis près de dix ans pour des changements aux lois qui feraient de l’état de stress post-traumatique (ESPT) un présumé diagnostic lié au travail en vertu de la CPSAAT pour les ambulanciers paramédicaux et autres premiers intervenants. C’est une telle réussite. Mais notre travail sur cette question se poursuit. Avec d’autres personnes dans le secteur de la santé du SCFP, nous exhorterons la province à modifier la nouvelle Loi sur l’ESPT (projet de loi 163) afin d’inclure d’autres travailleurs de la santé, comme les infirmiers.
Nous sommes honorés de vous offrir notre soutien aujourd’hui. Alors que nous célébrons les réalisations des premiers intervenants, nous voulons reconnaître l’immense contribution des ambulanciers paramédicaux dans notre système de santé publique. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour tout ce que vous faites pour offrir d’excellents soins aux patients.
Fred Hahn
Jason Fraser
Président du CACO