Les 280 000 membres du SCFP-Ontario se joignent aux communautés musulmanes et aux alliés afin d’exprimer leur indignation à la suite de la nouvelle qu’une mosquée de Toronto a été victime de menaces de violence odieuses.
Personne ne devrait être victime du genre d’animosité lâche que ces fidèles ont subie – encore moins les Musulmans qui sont membres d’une communauté qui a longtemps été confrontée à des formes violentes d’islamophobie systémique et explicite.
C’est une communauté qui a compris que ces menaces ne sont pas vaines. Le mois dernier, à Toronto, Mohamed-Aslim Zafis a été tué devant l’International Muslim Organization (IMO). En 2017, la fusillade dans une mosquée de Québec a fait 6 morts et 19 blessés parmi les fidèles. Et, en 2019, la fusillade dans une mosquée de Christchurch (Nouvelle-Zélande), mentionnée comme ayant été le modèle pour une attaque contre la mosquée de Toronto, a fait 51 victimes et 40 blessés parmi les fidèles.
Nous ne pouvons pas rester là et permettre que ce genre de situation se reproduise. De plus, avec la montée des organisations suprémacistes blanches, l’urgence du moment outrepasse toute mesure.
Nous devons immédiatement faire une introspection et parler avec nos voisins, mais nous devons également nous organiser collectivement et demander à nos élus de faire plus. Nous appuyons le Conseil national des musulmans canadiens dans sa demande pour que le gouvernement fédéral élabore une stratégie nationale d’action afin d’éliminer les organisations suprémacistes blanches et nous demandons à notre gouvernement provincial de revenir sur sa décision de faire des coupures à la Direction générale de l’action contre le racisme.
En tant que SCFP-Ontario, nous appuyons également les demandes du NPD de l’Ontario pour que les conservateurs de Doug Ford passent à l’action, soit, entre autres, en offrant du financement, afin d’assurer la sécurité maximale des communautés musulmanes dans notre province. La Ville de Toronto a également une responsabilité d’agir – et nous demandons au maire Tory de faire plus que d’offrir de simples mots de soutien.
À ce moment-ci, le gouvernement doit jouer un de ses rôles les plus importants pour assurer la sécurité de nos communautés. Nos membres au sein du SCFP-Ontario s’engagent à redoubler d’efforts pour lutter contre l’islamophobie et l’éradiquer partout où elle se trouvera sur nos chemins, avant que ses graines de la haine poussent davantage.